le match du jour, 20 décembre 1970 : Limoges-PSG, merci Guignedoux

le PSG en 1970-1971. Une seule modification avec ce onze de départ à Limoges : Destrumelle, blessé, est remplacé par Rémond

le PSG en 1970-1971. Une seule modification avec ce onze de départ à Limoges : Destrumelle, blessé, est remplacé par Rémond

Duel de prétendants entre Limoges (troisième) et le PSG (premier) dans ce championnat du National (Ligue 2) réservé aux clubs amateurs, renofmrcé par quelques professionnels.

Paris n’a qu’un objectif pour cette première saison : accéder à la première division avec quelques renforts professionnels de poids (Djorkaeff, Bras, Mitoraj, Cruz). Avant de pencher sur le repas de Noël, 350 supporters parisiens ont décidé de faire le déplacement en bus – long de 400 kilomètres – afin de soutenir les hommes de Pierre Phelippon, après avoir déboursés pour le voyage et la place au stade la somme de 75 francs, soit… 12 euros environ !

L’entraîneur du PSG doit faire sans Destrumelle (blessé à la cheville et plâtré depuis un mois) et titularise ses hommes forts, son capitaine Jean Djorkaeff, le meneur de jeu Bernard Guignedoux et le buteur Michel Prost.

Paris va rapidement prendre l’ascendant et ouvrir la marque. Un coup franc direct par le spécialiste maison Bernard Guignedoux permet aux parisiens de mener 1-0 devant 7.500 personnes (11).

La maîtrise du match est à mettre à l’actif des joueurs de la capitale, bien aidé par une défense solide stoppant toute occasion des Limougeauds, plus dangereux après le retour des vestiaires.

Guignedoux, roi des coup-francs

Guignedoux, roi des coup-francs

Les coéquipiers de Djorkaeff, capitaine de l’équipe de France, s’imposent au forceps et consolident leur première place, ô combien importante dans cette quête vers la première division.

Pour Pierre Phelippon, cette victoire est un Noël avant l’heure avec cette précieuse victoire face à l’équipe entraînée par son ancien coéquipier et ami Yvon Goujon: « Merci pour cette victoire, c’est un beau cadeau de Noël ».

En fin de saison, le PSG atteindra son objectif, en décochant le titre du National. Le plus dur est pourtant à venir, avec la scission entre Parisiens et Sangermanois un an et demi plus tard…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

LIMOGES – PARIS S.G. 0-1 (0-1)

Stade municipal Beaublanc, 7.416 spectateurs

Championnat de France (D2), 14eme journée

Arbitre : M.Uhlen

But : Guignedoux (11) pour le PSG

LIMOGES : Cuq – Boucher, Laffont, Senechal, Barrat – Rampant, Meggiolaro – Ferratge, Blanc, Chateau, Sauvage. Ent : Goujon

PARIS S.G. : Choquier – Djorkaeff, Mitoraj, Guicci, Cruz – Bereau, Guignedoux – Bras (Carré 72), Rémond, Brost, Prost. Ent : Phelippon