12/02/1978 PSG-Lyon

PSG 1972

PARIS SG – OLYMPIQUE LYONNAIS 2-3 (0-0)

le programme du match

le programme du match

dimanche 12 février 1978

Championnat (27ème)

Lieu du match : Parc des Princes (10348 spectateurs)

Arbitre : Franck Leloup

Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Pierre Bajoc, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Buts  : Carlos Bianchi (56) Philippe Redon (84) pour le PSG, Gyora Spiegel (70 sp) Patrick Attar (73) Serge Chiesa (85) pour Lyon

Remplacement : Hervé Porquet pour Mustapha Dahleb (64)

Bianchi sous la neige

Bianchi sous la neige

Retour de Lokoli après un mois d’absence (pubalgie). Adams remplace Morin, encore convalescent. Sur un terrain enneigé et sous un froid polaire (seulement 10.000 spectateurs pétrifiés par le froid !), le PSG est dominé au cours de la première période et se procure une seule occasion de marquer, sur un centre de Redon et une reprise de Bianchi (38).

Heredia en action

Heredia en action

 

C’est peu face à des Lyonnais emmenés par un excellent Chiesa. La seconde période est plus intéressante : sur un coup-franc de Pilorget, Carlos Bianchi profite d’une erreur de placement de la défense lyonnaise pour ouvrir le score (56). Le PSG perd quelques minutes plus tard son capitaine Dahleb, victime d’une entorse au genou (64). Destabilisés par cette blessure, les Parisiens ont la malchance d’être sanctionnés d’un penalty imaginaire sur une intervention régulière d’Heredia face à Olio. Spiegel transforme le penalty (70) puis sur un nouvel exploit de Chiesa, Attar donne l’avantage à son équipe devant une assistance médusée (73).

Dahleb avant sa blesure

Dahleb avant sa blessure

Les Parisiens, très courageux, égalisent sur un coup-franc de Pilorget et un coup de tête imparable de Redon (84). Peine perdue : Chiesa, quelques minutes plus tard donne un avantage définitive aux visiteurs (85). Le PSG sans fond de jeu ni maitrise collective a mal préparé son match capital face à Nice en Coupe de France, et de plus a perdu Dahleb pour de longues semaines… Larqué est furieux et reproche à ses défenseurs, notamment Heredia leurs erreurs de placement et le manque de concentration.