le match du jour, 2 février 2008 : Le Poiré sur Vie-PSG, merci Amara Diané

la joie de Diane, double buteur pour le PSG

la joie de Diane, double buteur pour le PSG

Retour à la Coupe de France pour le PSG, en difficulté en championnat, qui doit affronter les amateurs du Poiré-Sur-Vie en 16e de finale.

Après avoir éliminé Epinal au tour précédent (2-0, le 05/01/2008), les hommes de Paul Le Guen ne veulent pas tomber dans le piège tendu par l’un des petits poucets de la compétition. L’entraîneur parisien décide d’aligner son équipe-type avec les Yepes, Camara ou Rothen mais doit faire sans Didier Digard et Pedro Miguel Pauleta.

Sylvain Armand au duel

Sylvain Armand au duel

Les « locaux » (match délocalisé à Nantes) attaquent le match tambour battant et se montrent d’emblée dangereux par Guilleux (2). Paris peine à entrer dans la rencontre, et ne se crée une occasion de but qu’à la demi-heure de jeu par Peguy Luyindula, mais la frapp est hors cadre (30). Jérôme Rothen voit sa tentative sur coup-franc frôler la lucarne de Caradec (35) puis Chantôme est à son tour dangereux de la tête, sur un centre d’Amara Diané (38).

Dominateurs mais maladroits, les Parisiens doivent montrer autre chose au retour des vestiaires. Le discours du coach a payé car les Rouge et Bleu reviennent avec de bien meilleures intentions. Luyindula touche le poteau du Poiré (50) avant que Bernard Mendy n’ouvre la marque après avoir parfaitement négocié la sortie du gardien (52).

Mendy, premier buteur de la rencontre

Mendy, premier buteur de la rencontre

La joie est de courte durée, car dans la minute qui suit Pallier égalise pour Le Poiré sur Vie en profitant d’une grosse errance défensive du PSG (54). Il reste vingt minutes à jouer et c’est le moment que choisi Amara Diané pour accélérer. D’abord en prenant de vitesse la défense adverse (74) puis en combinant avec Jérémy Clément et ajustant le gardien (78).

Qualification dans la douleur du PSG pour les 8ème de finale de la Coupe de France. Au tour suivant, le tirage au sort désignera Bastia au Parc des Princes.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

LE POIRE SUR VIE – PARIS S.G. : 1-3 (0-0)

La beaujoire, 26.000 spectateurs

Coupe de France, 16eme de finale

Arbitre : M.Thual

Buts : Pallier (54) pour Le Poiré, Mendy (52) et Diané (74, 77) pour le PSG

LE POIRE SUR VIE : Caradec – Sahnoun, Zeroual, Lemasson, Gauvard – Guillou (Garnier 86), Pallier, Teiller, Charrier – Guilleux (Jospitre 73), Bekkar (Drapeau 82). Ent :

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara, Yepes, Armand – Chantôme, Clément, Mendy (Arnaud 81), Rothen – Diané (N’Gog 83), Luyindula (N’Goyi 84). Ent : Le Guen

Le résumé du match en vidéo :