17/05/1980 Metz-PSG
FC METZ – PARIS SG 5-2 (1-1)
samedi 17 mai 1980
Championnat (37ème)
Lieu du match : Saint Symphorien (Metz) (8262 spectateurs)
Arbitre : Jean-Claude Martin
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Philippe Col, Jean-Claude Lemoult, Dominique Bathenay, Armando Bianchi, Jean-François Beltramini, Jean-Noël Huck, Luis Fernandez.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche
Buts : Luis Fernandez (30) Jean-François Beltramini (89) pour PSG, Philippe Hinschberger (17) Christian Synaeghel (80) Patrick Battiston (83) Luis Fernandez (85 csc) Patrick Battiston (89 sp) pour Metz
Avertissement : Armando Bianchi (51)
Remplacement : Bernard Bureau pour Philippe Col (74)
Le PSG est privé de ses stars étrangères Alves (douleur à la cheville) et Abel (suspendu). Les Messins fêtent le départ de leur capitaine Patrick Battiston et les buts se succèdent en Lorraine : Hinschberger ouvre le score (17), Fernandez égalise en reprenant un coup-franc de Bathenay détourné par le gardien Rey (30). Après la blessure de Col (74), le bel équilibre du PSG disparait et le match se termine sur dix minutes de folie : Synageghel sur une action de l’ancien parisien Redon (80), Battiston (83), Fernandez contre son camp sur une action de Chebel (87) puis Battiston sur penalty (90) sont à l’origine de la déroute parisienne. Entre temps, Beltramini sauve l’honneur pour le PSG (89) et la rencontre au dénouement incroyable s’achève sur la victoire des messins sur le score de 5-2 !