le match du jour, 18 mai 1993 : PSG-Bordeaux, l’épopée continue

Fournier en duel avec Lizarazzu

Fournier en duel avec Lizarazzu

Second rendez-vous pour le PSG avec les Girondins après le match nul à Bordeaux quatre jours plus tôt en championnat ( 1-1 le 14/05/1993) en 1/4 de finale de la Coupe de France, un trophée que le PSG n’a plus remporté depuis 10 ans. Pour atteindre ce stade de la compétition, le club de la capitale a sorti Strasbourg, Annecy et Monaco, alors que Bordeaux a éliminé Nice, Valenciennes et Mulhouse. La dernière réception des Girondins a donné lieu un festival offensif du PSG  (5-0 le 04/12/1992).

l'ouverture du score, signée Laurent Fournier

l’ouverture du score, signée Laurent Fournier

Artur Jorge aligne Jean-Luc Sassus mais doit faire sans Ricardo ni Valdo. L’équipe type est alignée avec Weah, Ginola ou encore Guérin.

Le PSG prend rapidement la main sur la rencontre et ouvre le score sur son premier temps fort. Laurent Fournier et Daniel Bravo combinent, après une talonnade du « Petit Prince », Fournier se présente seul face à Sense et marque d’une frappe croisée (14).

1-0 pour Paris et même 2-0 quelques instants plus tard, grâce à George Weah qui reprend de la tête un coup franc de Paul Le Guen (20). le match est déjà terminé malgré quelques timides attaques bordelaises, Kombouaré sauvant sur sa ligne une tentative de Dogon (24).

Lama au sommet de son art

Lama au sommet de son art

Le PSG assure le résultat après la pause, Weah gâche une balle de contre à trois contre un en rendant le ballon au défenseur bordelais (73), Salaun, de la tête, oblige Lama à se détendre pour préserver son but (79) et le PSG se qualifie sans émotion pour la 1/2 finale de la Coupe de France. Artur Jorge est content  : « Je suis satisfait par les efforts et les progrès fournis par mon équipe. Elle a montré, malgré la fatigue, qu’elle était capable de réagir et qu’elle était performante ». Quelques semaines plus tard, Paris remportera sa troisième Coupe de France, le premier trophée depuis l’arrivée de Canal Plus.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – BORDEAUX : 2-0 (2-0)

Parc des Princes, 20.000 spectateurs (env)

Coupe de France, 1/4 de finale

Arbitre : M.Sars

Buts : Fournier (14) et Weah (41) pour le PSG

PARIS S.G : Lama – Sassus, Roche, Kombouaré, Colleter – Fournier, Le Guen, Guérin (Reynaud 76), Bravo – Weah, Ginola (Simba 55). Ent : A.Jorge

BORDEAUX : Sense – Dogon (Croci 46), Santos, Sénac, Lizarazu – Guérit, Lucas, Daniel, Zidane – Dugarry (Salaün ), Valdeir. Ent : Courbis