03/05/1977 PSG-Sochaux

PSG 1972

PARIS SG – FC SOCHAUX 1-0 (0-0)

le programme du match

le programme du match

mardi 3 mai 1977

Championnat (32ème)

Lieu du match : Parc des Princes (7945 spectateurs)

Arbitre : Robert Héliès

Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Jacky Novi, Dominique Lokoli, Jacques Laposte, Bernard Moraly, Francis Piasecki, Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic

But : Jean-Pierre Tokoto (78) pour le PSG

Remplacement : Lionel Justier pour Bernard Moraly (83)

Vasovic conserve sa confiance à l’équipe battue à Troyes, mais confie le poste de libero à Renaut. Un quiproquo anime l’avant-match : Novi et Piasecki refusent les sanctions et le nouveau barème des prix décidés par les dirigeants du PSG. Ils sont automatiquement exclus de l’équipe qui va affronter Sochaux au Parc. Dahleb, en sa qualité de capitaine, tente de trouver une solution et suite à une incompréhension, va prévenir ses coéquipiers que les sanctions sont annulées. Toute l’équipe (avec Novi et Piasecki) se présente dans les vestiaires avant le match, provoquant la colère de Vasovic. Se considérant trahi par son président, il quitte le Parc des Princes mais Daniel Hechter finit par le convaincre que cette affaire n’est qu’une suite de malentendus… Avec Novi et Piasecki, le PSG joue remarquablement la rencontre : après un sauvetage de Bensoussan devant Pfertzel (14), le Sochalien Courbis dégage en catastrophe après une action personnelle de Tokoto (17). Laposte se voit refusé un but pour un hors-jeu discutable (24) puis Renaut reprend de la tête un coup-franc de Piasecki mais le ballon s’écrase sur la transversale (35).

Reprise de Tokoto...

Reprise de Tokoto…

Paris poursuit sa domination après la pause, Rust sauve dans les pieds de Tokoto (47) mais s’incline logiquement sur une action personnelle de Renaut, le meilleur joueur sur la pelouse, qui donne le but de la victoire à Tokoto après une cafouillage dans la surface de réparation sochalienne (78).

... et victoire du PSG !

… et victoire du PSG !

Les Parisiens  méritent leur succès et à l’initiative de Daniel Hechter, qui a apprécié leurs réactions, les joueurs bénéficient d’une prime supplémentaire de 30.000 francs… Un incroyable dénouement au terme d’une journée riche en rebondissements !