15/04/1976 PSG-Nancy
PARIS SG – AS NANCY LORRAINE 1-4 (0-0)
jeudi 15 avril 1976
Championnat (31ème)
Lieu du match : Parc des Princes (7342 spectateurs)
Arbitre : Michel Kitabdjian
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Denis Bauda, Jacky Novi, Humberto, Jean-Marc Pilorget, Francis Piasecki, Jacques Laposte, Lionel Justier, Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Humberto
Entraîneur : Just Fontaine
Buts : Humberto (67) pour le PSG, Jean-Pierre Raczinski (55) Carlos Curbelo (60) Jean-Paul Cohuet (65) Bernard Caron (80) pour Nancy
Remplacement : Louis Floch pour Jacques Laposte (68)
Laposte remplace Lokoli et Bauda retrouve un poste d’arrière latéral. Humberto est rétabli et retrouve logiquement sa place en défense centrale. Devant (seulement) 7.342 spectateurs, le PSG, confiant, accueille Nancy privé de son stratège et buteur, Michel Platini. Ce sont les Lorrains qui sont dangereux en première période, Pantelic doit intervenir face à Rubio (13) et les Parisiens abandonnent la maitrise du ballon à leurs adversaires. Le gardien de Nancy, Moutier se détend sur une frappe de M’Pelé (27) : c’est insuffisant pour les joueurs du PSG qui rejoignent les vestiaires sous les sifflets.
Après la pause, le PSG semble enfin trouver son rythme de croisière, malgré la sortie de Laposte blessé et remplacé par Floch (36). Moutier est inquiété sur une frappe de Dahleb (51) mais c’est paradoxalement Nancy qui va faire la différence en marquant trois buts en moins de dix minutes. Le défenseur lorrain RaczInski trompe Pantelic (55), imité par Curbelo (60) puis Rubio (64). Les Parisiens, désemparés par ce triple coup du sort, entretiennent l’illusion en réduisant le score sur un joli but d’Humberto (67) mais Nancy inscrit un dernier but sur une tête plongeante de Caron (80) et bénéficie d’un point de bonus pour cette victoire avec trois buts d’écart.
Côté parisien, le doute s’installe : le PSG s’incline à domicile en championnat pour la première fois de son histoire par trois buts d’écart. Fontaine est désespéré : « Je suis inquiet pour l’avenir. Comment espérer remporter des matchs sur terrain adverse alors que nous sommes incapables de nous imposer au Parc des Princes ? »