26/11/1978 PSG-Nîmes
PARIS SG – NIMES OLYMPIQUE 3-2 (3-1)
dimanche 26 novembre 1978
Championnat (21ème)
Lieu du match : Parc des Princes (14093 spectateurs)
Arbitre : Achille Verbecke
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jean-Michel Larqué, Jacques Laposte, Bernard Bureau, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : Bernard Bureau (17) Dominique Bathenay (19) Bernard Bureau (29) pour le PSG, Erik Castagnino (9) Gilbert Marguerite (68) pour Nîmes
Remplacement : Armando Bianchi pour Jean-Michel Larqué (71)
Vasovic titularise pour la première fois le jeune attaquant Bureau à la place de M’Pelé (blessé). Larqué fait son retour après sa suspension, mais la grande nouveauté, c’est la position très avancée du libero parisien Eric Renaut qui joue le plus souvent milieu offensif… Les deux équipes pratiquent un football séduisant et c’est Paris qui prend les devants après une période riche en buts : les Nîmois ouvrent le score sur une tête de Castagnino (9), le PSG égalise sur un corner de Larqué repris victorieusement par Bureau de la tête (17).
Paris poursuit sa lancée, Larqué décale sur coup-franc son camarade Bathenay qui marque d’une frappe puissante aux vingt mètres (19). Le jeu s’équilibre, sur une montée de Pilorget, le défenseur parisien centre vers Bureau qui marque de la tête et réussit le doublé pour sa première titularisation avec les pros (29).
Le rôle délibérément offensif de Renaut déstabilise quelque peu sa défense et les Gardois réduisent le score par Marguerite d’une frappe dans la lucarne (68). Paris continue à prendre des risques mais Carlos Bianchi échoue deux fois au terme de contre-attaques. Le PSG s’impose finalement sur le plus petit des écarts et rassure Vasovic : « Je suis satisfait. Le PSG a rempli une des parties de son contrat avec moi : à savoir fournir un football offensif, donc spectaculaire. Il y a bien entendu encore des lacunes à combler, mais le jeu de mes protégés m’a bien plu. »