le match du jour, 17 juin 1975 : PSG-Sporting Portugal, sa majesté Johan Cruyff à Paris !

Cruyff en compagnie de Dogliani et Fontaine

Cruyff en compagnie de Dogliani et Fontaine

Le tournoi de Paris au Parc des Princes renait de ses cendres grâce au PSG, qui reçoit les renforts du Yougoslave Dragan Dzajic et surtout d’une star mondial du ballon rond : le Hollandais Johan Cruyff.

Les clubs présents lors ce tournoi sont le FC Valence, Fluminense et le Sporting Portugal, qui sera l’adversaire des Parisiens lors du premier match pour se qualifier en finale.

Just Fontaine et Robert Vicot alignent les deux invités sur le front de l’attaque, aux côtés du buteur franco-congolais François M’Pelé.

La rencontre démarre sur un excellent rythme avec Cruyff qui régale techniquement pour éliminer deux défenseurs portugais et servir M’Pelé d’un centre parfait, le numéro 9 du PSG remise vers Eric Renaut qui ouvre le score (5).

Cruyff en action

Cruyff en action

Le Sporting Portugal réagit par Nelson, qui profite d’une faute de main de Pantelic pour égaliser cinq minutes plus tard (10). Yazalde (14) Nelson (23) et Marinho (32) se montrent dangereux mais ne parviennent par à donner l’avantage aux Portugais.

En seconde période c’est le PSG qui prend les devants grâce à Jean-Pierre Dogliani, qui se retrouve seul face au gardien et remporte son face à face (56) juste avant que François M’Pelé ne triple la mise d’une tête après un corner millimétré de Johan Cruyff (57).

l'élégance d'un joueur hors-norme...

l’élégance d’un joueur hors-norme…

La victoire est logique, le capitaine Dogliani ne s’est pas montré avare en compliments envers la star hollandaise : « son intelligence du jeu est remarquable, et comme nous pratiquons au PSG un football collectif et rationnel, il n’y a eu aucun problème avec ce très grand joueur dont les conceptions sont également saines et collectives ». François M’Pelé sera aussi sous le charme : « quel grand joueur ! avant de frapper le corner, il me fait un signe et me demande de venir pour m’expliquer qu’il va m’expédier le ballon sur ma tête… Le ballon est arrivé comme promis et j’ai inscrit un but ! »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – SPORTING PORTUGAL : 3-1 (1-1)

Parc des Princes, 24.991 spectateurs

Tournoi de Paris

Arbitre : M.Bacou

Buts : Renaut (5), Dogliani (56) et M’Pelé (57) pour le PSG, Nelson (10) pour le Sporting

PARIS S.G. : Pantelic – Cardiet, Novi, Bade, Bauda – Renaut, Poli, Dogliani, Cruyff – M’Pelé, Dragan. Ent : Fontaine