le match du jour, 16 juin 1976 : PSG-Monaco, Paris déjà en vacances

le buteur parisien Lionel Justier

le buteur parisien Lionel Justier

La fin de saison est sans enjeu pour des Parisiens assurés de poursuivre en première division la saison prochaine, avec une modeste onzième place au classement. Le visiteur du jour pour la dernière rencontre au Parc des Princes  est la bête noire historique du club, l’AS Monaco, qui soit faire un résultat à Paris pour se maintenir en première division.

Humberto est blessé, Cenzatto le remplace dans le onze concocté par Just Fontaine, qui vient d’apprendre son départ du club à la fin de la saison.

Les joueurs parisiens  prennent le match par le bon bout en ouvrant la marque peu après le  quart d’heure de jeu. Après une première alerte suite à un corner d’abord repris par M’Pelé puis par Lionel Justier qui ne donne rien, le milieu de terrain formé au club vient battre le gardien de la Principauté d’un plat du pied (19).

Le PSG recule alors que l’ASM se révolte, Delio Onnis se heurte à un bon Pantelic (38) avant que l’ancien buteur parisien Michel Prost n’égalise (45).

Au retour des vestiaires, Dalger centre vers Onnis qui double la mise pour les Monégasques (55). C’est le moment que choisissent les parisiens pour accélérer : François M’Pelé voit sa frappe sortie par Chauveau (72), avant que Mustapha Dahleb n’expédie un lob sur la transversale (80). Une dernière opportunité avec un coup-franc à dix mètres des buts mal exploité (85) ne donne rien et le PSG s’incline sur sa pelouse, une défaite qui permet à Monaco de conserver sa place en première division pour la saison prochaine.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – AS MONACO : 1-2 (1-1)

Parc des Princes, 7.170 spectateurs

Championnat de France, 37eme journée

Arbitre : M.Verbecke

Buts : Justier (19) pour le PSG, Prost (45) et Onnis (55) pour l’ASM

PARIS S.G. : Pantelic – Lokoli, Travetto (Moraly 56), Cenzatto, Novi – Justier, Laposte, Dahleb, Piasecki – M’Pelé, Floch. Ent : Fontaine

MONACO : Chauveau – Burcklé, Guesdon, Perruchini, Vanucci – Prost, Guignedoux, Petit, Lechantre – Dalger, Onnis. Ent : Forcherio