15/02/1978 Nice-PSG
OGC NICE – PARIS SG 2-3 (1-2)
mercredi 15 février 1978
Championnat (28ème)
Lieu du match : Le Ray (Nice) (6462 spectateurs)
Arbitre : Alain Delmer
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Jean-Claude Lemoult, Jean-Pierre Adams, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : François M’Pelé
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
Buts : François Brisson (20) Jean-Pierre Ascéry (28 csc) Philippe Redon (80) pour le PSG, Nenad Bjekovic (43) Thierry Morin (81 csc) pour Nice
Lemoult dispute son premier match avec le PSG. Morin est de retour, Heredia jugé hors de forme par son entraîneur est écarté de l’équipe. Renaut occupe le poste de libero. Les Niçois, seconds du championnat et candidats au titre, sont débordés par des Parisiens qui prennent rapidement le match en main. Sur un contre de M’Pelé, Bianchi remet vers François Brisson qui ouvre le score (20) puis sur un centre de Pilorget, Bianchi reprend de la tête et le défenseur Ascéry dévie malencontreusement le ballon dans ses buts et marque contre son camp (28).
Incroyables Parisiens qui mènent 2-0 contre un ténor du championnat ! Le Niçois Bjekovic réduit le score de la tête juste avant la pause (43) mais son équipe échoue face à une défense parisienne rassurée par son libero Renaut. Redon inscrit un troisième but à dix minutes de la fin du match, sur un service de l’altruiste Carlos Bianchi (80) et malgré un but contre son camp du jeune Morin en fin de rencontre (81), les Parisiens réussissent l’exploit du jour. Larqué est soulagé et confirme l’objectif de son équipe : « C’est encourageant avant notre dernière chance de sauver la saison, le match de Coupe contre ces mêmes niçois. »