05/05/1979 PSG-Lyon
PARIS SG – OLYMPIQUE LYONNAIS 2-1 (1-0)
samedi 5 mai 1979
Championnat (34ème)
Lieu du match : Parc des Princes (7410 spectateurs)
Arbitre : Achille Verbecke
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Dominique Lokoli, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Philippe Col, Dominique Bathenay, Jean-Claude Lemoult, Armando Bianchi, Bernard Bureau, Carlos Bianchi, Luis Fernandez.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : Dominique Bathenay (11) Carlos Bianchi (66) pour le PSG, Jean-Marc Martinez (60) pour Lyon
Remplacement : Jean-François Douis pour Philippe Col (82)
Pilorget remplace Jean, le PSG doit s’imposer pour assurer définitivement son maintien en première division. Les Parisiens, après une première alerte sur un centre de Bureau mis précipitamment en corner par Tigana (9) ouvrent le score grâce à un coup-franc victorieux de Bathenay (11). Les joueurs du PSG se replient pour préserver cet avantage et Lyon se montre dangereux sur une tête de Chiesa (42).
Paris subit l’emprise des Lyonnais, une frappe de Genet oblige Baratelli à une belle parade (53) et les visiteurs égalisent – sans surprise – grâce à Martinez qui surprend Baratelli sur un tir lobé (60). Chiesa est tout près de doubler la mise (62) mais Paris a le dernier mot sur une frappe de Lokoli, repris par l’inévitable Carlos Bianchi d’une pichenette tout en finesse (65).
Vasovic est philosophe après ce court succès : « Il me faut une ou deux vedettes pour la saison prochaine. Nous jouons mieux avec deux juniors, Fernandez et Lemoult, dans l’équipe. Je n’ai qu’un regret : celui de ne pas les avoir appelé plus tôt ! »