le match du jour, 14 février 2007 : AEK Athènes-PSG, Paris a fait le plus dur

Cristiano Rodriguez à l'abordage

Cristiano Rodriguez à l’abordage

Place aux phases finales de la coupe UEFA avec en 16eme de finale aller un déplacement chez les Grecs de l’AEK Athènes. Dix ans après le 1/4 de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe (0-0, 3-0) le PSG espère récidiver pour atteindre les 8emes de finale.

Pour ce match, Paul Le Guen aligne une équipe remaniée avec les titularisations des jeunes comme Mamadou Sakho dont c’est le premier match officiel, ou encore Chantôme et Mulumbu. Gallardo, Rothen, Pauleta et Luyindula sont sur le banc alors que Rozehnal, Armand et Frau ont pris place en tribune.

Bernard Mendy, buteur à Athènes

Bernard Mendy, buteur à Athènes

Dès l’entame, le PSG se montre dominateur et trouve la barre sur une tête de Cristian Rodriguez (7). Les Grecs tentent de faire le jeu, mais les occasions sont parisiennes avec Amara Diané qui s’infiltre dans la défense et passe quatre défenseurs, le ballon est contré et revient vers Bonaventure Kalou dont la frappe fuit le cadre de Sorrentino (28).

L’AEK Athènes réagit par Kapetanos dont la frappe fuit le cadre (34) avant que Julio Cesar ne voit son superbe lob finir sur la transversale de Mickael Landreau (36). La frappe de Tozser n’a pas de meilleur résultat avec un portier parisien impérial (40).

Juste avant la pause, le PSG obtient un corner que tire David Hellebuyck. Sammy Traoré s’élève au dessus des défenseurs et place une tête imparable pour l’ouverture du score (45). Paris marque au meilleur moment et rejoint les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage.

les débuts prometteurs d'un certain Mamadou Sakho

les débuts prometteurs d’un certain Mamadou Sakho

Les débats sont fermés en seconde période, Kalou (64) voit sa tentative contrée par un défenseur, mais l’AEK ne trouve pas la faille malgré les opportunités de Kapetanos (66) et Koné (81).

Mieux, c’est Bernard Mendy qui plante l’estocade en toute fin de match et dribblant deux défenseur et décochant une superbe frappe en pleine lucarne (88). 2-0, le PSG a fait le plus dur à l’extérieur et peut déjà entrevoir le prochain tour de cette coupe UEFA. Match retour le 22 février au Parc des Princes. Les 200 supporters marseillais qui avaient fait le déplacement pour se joindre à leurs amis de l’AEK ont du apprécier le séjour…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

AEK ATHENES – PARIS S.G. : 0-2 (0-1)

OAKA, 36.000 spectateurs (env.)

Coupe de l’UEFA, 16e de finale aller

Arbitre : M.Thomson (ECO)

Buts : Traoré (45) et Mendy (88) pour le PSG

AEK ATHENES : Sorrentino – Cirillo, Moras, Giorgiopoulos, Kiriakidis (Kafes 46) - Lakis (Koné 53), Pliatsikas (Georgeas 63), Tözser, J.Cesar – Kapetanos, Manduca. Ent : Serra Ferrer

PARIS S.G. : Landreau – Mendy, Cissé, Traoré, Sakho (Dramé 85) - Hellebuyck, Mulumbu, Chantôme, C.Rodriguez – Diané (Luyindula 68), Kalou. Ent : Le Guen

Les buts du match en vidéo :