16/04/1977 PSG-Marseille

PSG 1972

PARIS SG – OLYMPIQUE MARSEILLE 1-1 (0-1)

le programme du match

le programme du match

samedi 16 avril 1977

Championnat (30ème)

Lieu du match : Parc des Princes (14803 spectateurs)

Arbitre : Achille Verbecke

Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Gérard Cenzato, Jacky Novi, Jean-Marc Pilorget, Dominique Lokoli, Jacques Laposte, Francis Piasecki, Mustapha Dahleb, Rida Ali Messaoud, Jean-Pierre Tokoto, François Brisson.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic

Buts : Jean-Pierre Tokoto (72) pour le PSG,  Hervé Florès (23) pour Marseille

Remplacements : Lionel Justier pour François Brisson (46), Bernard Moraly pour Gérard Cenzato (64)

Tacle de Pilorget sur Bracci

Tacle de Pilorget sur Bracci

Redon (blessé) et Renaut (discipline) sont absents. Ce dernier est remplacé par Pilorget. Ali Messaoud, Cenzato et Brisson sont de retour, Dahleb joue meneur de jeu. La morosité et et le désespoir ont envahi le camp parisien. Difficiles d’être motivés alors qu’il n’y a rien à espérer de cette fin de saison : le PSG est rapidement mené au score sur une frappe de Florès (19). Le gardien marseillais Migeon réussi un arrêt réflexe pour détourner une tête de Tokoto (17) mais l’avantage au score pour les visiteurs est mérité au vu de la première période.

L'égalisation signée Tokoto

L’égalisation signée Tokoto

Justier remplace Cenzato au retour des vestiaires et Paris prend enfin le match en main : une frappe d’Ali Messaoud est déviée en corner par un défenseur (66) puis Tokoto égalise logiquement en reprenant de la tête un corner tiré par Piasecki (72). Ce dernier rate la balle de match en fin de rencontre : il se présente seul face au gardien marseillais, tente un dribble superflu et se fait finalement subtiliser le ballon (86). Furieux, Vasovic décide de sanctionner Piasecki : il sera suspendu pour le prochain match amical contre Barcelone… Grande première en lever de rideau : l’équipe réserve du PSG (division 3 ) dispute son premier match officiel sur la  pelouse du Parc des Princes face à l’US Normande.