Juan Bernat, successeur de Bernard Mendy et Marquinhos au PSG

Bernat, un précieux doublé pour Paris

Bernat, un précieux doublé pour Paris

Drôle de destin que celui de Juan Bernat…

Son arrivée cet été au PSG après quatre ans au Bayern Munich avait surpris, mais ses deux buts ô combien précieux à Naples (1-1, le 06/11/2018) et hier face à Liverpool (2-1) permettent aux Parisiens de croire encore à la qualification en 8eme de finale de la Ligue des champions.

Deux buts inscrits successivement pour un défenseur en coupes d’Europe, c’est aussi un record égalé au PSG.

la frappe victoire de Bernard Mendy face à l'AEK Athènes

la frappe victoire de Bernard Mendy face à l’AEK Athènes

Juan Bernat rejoint Bernard Mendy, double buteur face à l’AEK Athènes en 16eme de finale de la Coupe UEFA, il y a 11 ans. Le futur coach assistant des féminines avait marqué un but splendide d’une frappe puissante à Athènes (2-0, le 14/02/2007) avant de récidiver, sur penalty, au retour au Parc des Princes (2-0, le 22/02/2007).

Un parcours européen qui s’était achevé en 2007 au tour suivant, en 1/4 de finale, face au Benfica Lisbonne (2-1, 1-3). Au retour au Portugal, l’entraîneur parisien Paul Le Guen avait aligné une équipe « mixte » avec Larrys Mabiala, Boukary Dramé ou Youssouf Mulumbu, pour préserver son groupe alors en course pour le maintien…

la joie de Marquinhos en 2013 face à Benfica

la joie de Marquinhos en 2013 face à Benfica

Un peu plus récemment, c’est un autre défenseur et héros du match face à Liverpool qui avait réussi ce doublé : Marquinhos, buteur de la tête au Pirée face à l’Olympiakos pour ses débuts dans la Capitale (4-1, le 17/09/2013) puis du pied droit face au Benfica Lisbonne au Parc des Princes sur un centre de Blaise Matuidi (3-0, le 03/10/2013).

Un triplé à Belgrade face à l’Etoile Rouge dans quinze jours serait donc inédit au PSG pour Juan Bernat, nouveau porte-bonheur du Rouge et Bleu.