focus sur… Dominique Rocheteau
Alors que Zlatan Ibrahimovic (82 buts inscrits, un petit but de retard) pourrait cet après-midi face à Toulouse le rejoindre ou le dépasser au classement des meilleurs buteurs du PSG en première division, retour sur la carrière parisienne de Dominique Rocheteau.
En dépit de débuts difficiles et du scepticisme qui avait accompagné son arrivée, il va progressivement s’imposer comme l’avant centre qui faisait tant défaut au PSG jusqu’alors. Son parcours en Rouge et Bleu coïncide également avec la montée en puissance du club, qui s’installe durablement dans le haut du classement tout en remportant ses premiers trophées tout en débutant ses premières campagnes européennes.
Sa saison parisienne la plus aboutie restera celle disputée lors de l’exercice 1985-1986 et ses 20 buts inscrits contribuent grandement à la conquête du premier titre de champion de France du club de la capitale. Son parcours parisien s’achèvera malheureusement sur un échec lors de la saison suivante.
Il quitte le PSG pour Toulouse à l’été 1987 après y avoir inscrit 100 buts toutes compétitions confondues, total qui a fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du club parisien avant d’être détrôné vingt années plus tard par Pedro Miguel Pauleta. Paris, il n’a pas oublié : « ma grande fierté, c’est surtout d’avoir duré au PSG. Je suis quand même resté sept saisons alors que tous les ans le club faisait signer un autre attaquant car je n’étais pas considéré comme un avant-centre type, mais je me suis imposé. »