focus sur… Dominique Rocheteau

le style unique de Dominique Rocheteau...

le style unique de Dominique Rocheteau…

Alors que Zlatan Ibrahimovic (82 buts inscrits, un petit but de retard) pourrait cet après-midi face à Toulouse le rejoindre ou le dépasser au classement des meilleurs buteurs du PSG en première division, retour sur la carrière parisienne de Dominique Rocheteau.

L’Ange Vert, comme on le surnomme alors après ses exploits sous le maillot stéphanois, débarque à Paris lors de l’été 1980. Lassé de son éternelle position d’ailier droit à Saint Etienne, Rocheteau relève le défi parisien en s’installant à la pointe de l’attaque de l’équipe de Georges Peyroche avec beaucoup d’ambition : « le PSG était un club jeune, ambitieux et Paris m’attirait. A l’époque j’étais très ami avec Michel Platini, il m’a conseillé de prendre un agent pour négocier avec le PSG et le président Francis Borelli savait y faire avec les joueurs, il avait toujours le bon mot pour nous faire plaisir. »
L'ange Vert dans les années 1970

L’ange Vert dans les années 1970

En dépit de débuts difficiles et du scepticisme qui avait accompagné son arrivée, il va progressivement s’imposer comme l’avant centre qui faisait tant défaut au PSG jusqu’alors. Son parcours en Rouge et Bleu coïncide également avec la montée en puissance du club, qui s’installe durablement dans le haut du classement tout en remportant ses premiers trophées tout en débutant ses premières campagnes européennes.

Le but le plus important de la carrière parisienne de Rocheteau fut assurément celui inscrit lors de la finale de la Coupe de France face à son club formateur. Le 10 mai 1982, alors que le PSG est mené au score face à Saint Etienne dans les ultimes secondes de la prolongation, il crucifie son club de toujours en égalisant à 2-2, permettant ainsi au PSG de remporter son premier trophée à l’issue de la séance des tirs au buts. Le buteur parisien n’a pas oublié cette fabuleuse soirée : « les buts les plus importants sont ceux des grands évènements… On m’en veut toujours à Saint-Etienne pour cette reprise de volée. »
Rocheteau, bourreau des Verts

Rocheteau, bourreau des Verts

Sa saison parisienne la plus aboutie restera celle disputée lors de l’exercice 1985-1986 et ses 20 buts inscrits contribuent grandement à la conquête du premier titre de champion de France du club de la capitale. Son parcours parisien s’achèvera malheureusement sur un échec lors de la saison suivante.

Victime des arrivées successives de Jules Bocandé et Vahid Halhilodzic sur le front de l’attaque, Rocheteau n’inscrit seulement que trois buts pour 27 matchs disputés.
Rocheteau de retour à Saint-Etienne

Rocheteau de retour à Saint-Etienne

Il quitte le PSG pour Toulouse à l’été 1987 après y avoir inscrit 100 buts toutes compétitions confondues, total qui a fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du club parisien avant d’être détrôné vingt années plus tard par Pedro Miguel Pauleta. Paris, il n’a pas oublié : « ma grande fierté, c’est surtout d’avoir duré au PSG. Je suis quand même resté sept saisons alors que tous les ans le club faisait signer un autre attaquant car je n’étais pas considéré comme un avant-centre type, mais je me suis imposé. »

Il mettra un terme à sa carrière deux années plus tard. Il occupe actuellement depuis 2010 le poste de vice président du conseil de surveillance de l’AS Saint Etienne.
-
Emmanuel Queant
Interviews extraits du livre paru en 2010 : « Témoignages, 40 stars pour 40 ans de passion. »