3500eme but marqué par le PSG : Di Maria pour le Parisien…

Di Maria face à Ludogorets

Di Maria face à Ludogorets

Le site du Parisien a annoncé hier dans un excellent article qu’Angel Di Maria avait inscrit le 3500eme but officiel du PSG, à notre plus grande surprise alors que nous avions annoncé que Paris avait marqué 3495 buts avant le match face aux Bulgares de Ludogorets, soit un total de 3497 après le décevant nul (2-2) de mardi au Parc des Princes.

Nous avons donc cherché la différence – merci à Laurent G. – pour trouver pourquoi un tel écart de trois buts…

la police intervient face aux supporters grecs lors du PAOK-PSG en 1992

la police intervient face aux supporters grecs lors du PAOK-PSG en 1992

La différence se situe lors de deux matches ou les Parisiens ont marqué trois buts… sur tapis vert !

Le 1er octobre 1992, Paris avait connu un tel dénouement avec l’UEFA, face au PAOK Salonique. Les Parisiens menaient 2-0 à la pause quand le match avait été interrompu suite aux débordements de supporters grecs. Le PSG s’était finalement imposé sur le score de 3-0 sur tapis vert. Soit un but sans buteur !

Le second match remonte à la saison 2001-2002, plus précisément à l’occasion du match Rapid Bucarest-PSG du 25 septembre 2001, au tour préliminaire retour de la Coupe UEFA.

Aloisio, unique buteur à Bucarest mais Paris vainqueur 3-0 sur tapis vert

Aloisio, unique buteur à Bucarest mais Paris vainqueur 3-0 sur tapis vert

En Roumanie, les Parisiens souffrent après un triste nul au Parc à l’aller (0-0) avant de trouver l’ouverture grâce à José Aloisio en prolongations. Suite à ce but, le match est interrompu suite à une panne d’électricité. Après avoir attendu vainement que la lumière revienne, l’arbitre met fin au suspens et Paris est donc qualifié pour les 32eme de finale de la Coupe UEFA. Vainqueur 1-0 sur la pelouse, les Parisiens se verront finalement donner vainqueur sur tapis vert  quelques jours plus tard sur le score de 3-0. Et une différence de deux buts, soit trois au total.

Fournier face à Bucarest en Roumanie

Fournier face à Bucarest en Roumanie

Paris a eu trois matches dont les scores ont été modifiés sur tapis vert dans son histoire. Le 13 août 1997, le PSG avait été battu à… Bucarest, cette fois-ci face au Steaua, sur le score de 2-3 mais la présence de Laurent Fournier sur la pelouse alors qu’il était suspendu avait transformé cette défaite en un cinglant 0-3 sur tapis vert, avant un grandiose match retour et un succès 5-0 au Parc des Princes le 27 août 1997.

Les deux buts inscrits en Roumanie, signés Vincent Guérin et Florian Maurice, nous les avons bien sûr soustrait et il n’apparaisse pas au palmarès des deux joueurs.

Rendez-vous en 2020-2021 pour le 4000eme but, si les buteur parisiens poursuivent sur ce rythme…