départ de Bahebeck, la fin d’une époque au PSG

2010-2011, l'effectif du PSG

2010-2011, l’effectif du PSG

C’est officiel, Jean-Christophe Bahebeck a été prêté à l’AS Saint-Etienne. L’attaquant formé au club était le dernier joueur présent au club avant l’arrivée des Qataris en juin 2011.

Désormais, 100% de l’effectif parisien en 2014-2015 est arrivé à Paris lors du début de la saison 2011-2012, une bonne occasion de prendre des nouvelles du dernier effectif de l’ère Colony Capital…

Les gardiens : 

- Grégory Coupet : à la fin de la saison 20100-2011,  le gardien international a pris sa retraite avant de devenir consultant sportif sur les médias RMC, CFoot et Beinsport. En juin 2015, il a décidé de stopper ce métier pour aller travailler dans une académie de football à Marrakech.

Alphonse Aréola

Alphonse Aréola

- Alphone Areola : toujours sous contrat au PSG, le gardien international champion de monde des U20 a enchaîné des prêts à Lens et à Bastia, avant d’être à nouveau prêté vers le club espagnol de Villareal pour cette saison.

- Apoula Edel : lors de l’intersaison 2011, le gardien arméno-camerounais a quitté le navire parisien pour le Maccabi Tel Aviv ou il a passé trois saisons avant de partir en Inde en 2014, à l’Atletico de Calcutta puis au FC Chennai.

Les défenseurs : 

- Marcos Ceara : l’arrière droit brésilien a continué l’aventure en 2011-2012. L’été suivant, Ceara rejoint Cruzeiro et remporte les titres de champion du Brésil en 2013 et 2014.

Mamadou Sakho

Mamadou Sakho

- Mamadou Sakho : l’enfant du club a poursuivi sa route au PSG jusqu’en 2013 et il devient champion de France, malgré la concurrence d’Alex et Thiago Silva. Après le transfert de Marquinhos, Sakho quitte Paris pour Liverpool, sans jamais s’y imposer, mais a participé à la coupe du monde 2014 avec l’équipe de France.

- Siaka Tiéné : le latéral droit ivoirien reste au PSG jusqu’en 2013 où malgré son faible de temps de jeu, après l’arrivée de Maxwell, il devient champion de France avant de rejoindre Montpellier, club pour lequel il évolue à ce jour.

- Zoumana Camara : l’irréductible Papus Camara s’était rendu indispensable dans le vestiaire parisien et a toujours répondu présent lorsque les entraîneurs ont fait  appel à lui. En 2015, après avoir grandement étoffé son palmarès, il a pris sa retraite de footballeur professionnel avant de rejoindre le staff technique de Laurent Blanc.

- Sammy Traoré : en fin de contrat lors de l’été 2011, « Sammyradona » effectue la pré-saison avec Creteil mais ne signe finalement pas au club et stoppe sa carrière.

- Sylvain Armand : le « papi » Armand est resté fidèle au PSG jusqu’en 2013, et le titre de champion de France est venu couronner 380 matches en neuf ans dans le club de la capitale. En juillet 2013, le Stade Rennais recrute l’arrière gauche parisien pour un nouveau défi, club pour lequel il joue encore à ce jour.

- Trippy Makonda : en 2011, le jeune latéral formé au club rejoint le Stade Brestois pour quatre saisons en Ligue 1 puis en Ligue 2. Cet été, il a choisi le Portugal et l’Academica de Coimbra.

Christophe Jallet

Christophe Jallet

- Christophe Jallet : le natif de Cognac continue à Paris et s’impose au PSG malgré Ceara et de Van der Wiel, au point de figurer dans l’équipe type de la saison par l’UNFP. Deux titres de champion de France plus tard, Jallet rejoint l’Olympique Lyonnais avec lequel il a été l’un des principaux artisans de la belle deuxième place en 2014-2015.

- Loick Landre : le jeune parisien n’a pas sa chance en équipe une est se voit prêté en Ligue 2 en 2012 au Clermont Foot puis au GFC Ajaccio. En 2013 le RC Lens d’Antoine Kombouaré décide de miser sur le jeune défenseur et le recrute. Il y est titulaire à ce jour.

Les milieux :

- Claude Makelele : l’heure est venue en 2011 de prendre la retraite sportive pour l’international et capitaine du club. Il rejoint le staff de Carlo Ancelotti, puis celui de Laurent Blanc avant de tenter sa chance comme entraîneur à Bastia, mais c’est un échec. Claude Makelele est à ce jour à la recherche d’un nouveau challenge comme coach.

- Ludovic Giuly : le lutin parisien a fait ses adieux au PSG en 2011 car son contrat n’a pas été renouvelé, il signe à l’AS Monaco qui joue alors en Ligue 2. Après une pige à Lorient en 2012-2013, l’ancien ailier international est désormais consultant pour Beinsports et joue désormais à Chasselay, en amateur, par amour du football.

- Stephane Sessegnon : parti en janvier 2011 après un conflit avec le club, le Béninois vis désormais la suite de sa carrière en Angleterre. Après deux saisons à Sunderland le numéro 10 évolue désormais à West Bromwich Albion, où il est un titulaire régulier.

Nenê, période West Ham

Nenê, période West Ham

- Nenê : le magicien brésilien continue au PSG en 2011-2012 et réalise une saison tonitruante avec 21 buts en championnat. Après six mois plus compliqué en 2012, il part en janvier 2013 pour le Qatar et Al Garrafa après 48 buts pour Paris. En 2015, Nenê revient en Europe à West Ham et après seulement huit petits matches joués, il décide de rentrer au pays en signant à Vasco de Gama.

- Mathieu Bodmer : au PSG jusqu’en 2013, Bodmer se retrouve sur la touche avec la concurrence des Motta, Matuidi et Verratti. Après un prêt de six mois à Saint-Etienne, il signe à l’OGC Nice et s’impose au poste de défenseur central.

- Clément Chantôme : le titi parisien est resté fidèle au PSG, malgré un faible temps de jeu au fil des saisons. Après avoir gagné de nombreux titres à Paris, Chantôme quitte le PSG en janvier 2015 pour les Girondins de Bordeaux et redevient un titulaire régulier en Gironde.

- Jérémy Clément : l’été 2011 sera celui du départ pour Jéremy Clément qui voit la concurrence augmenter à Paris, il rejoint Saint-Etienne avec un un statut de titulaire et titille le top 5 du championnat chaque saison.

- Neeskens Kebano : le jeune espoir parisien reste au club en 2011-2012 puis est prêté à Caen pour la saison 2012-2013. Barré au PSG, Kebano stoppe l’aventure et signe en Belgique à Charleroi, pour lequel il joue encore à aujourd’hui.

Les attaquants : 

Fin de carrière pour Luyindula à New York

Fin de carrière pour Luyindula à New York

- Peguy Luyindula : En 2011-2012, le buteur parisien est écarté du groupe professionnel et porte plainte avant d’être réintégré en février 2012. Lors de l’été 2012, il rejoint les New York Red Bulls pour une aventure passionnante en MLS qui s’est achevé dans la discrétion il y a quelques mois.

- Guillaume Hoarau : le grand attaquant est contraint à jouer un rôle de remplaçant dès la saison 2011-2012, puis avec l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic. En janvier 2013, il rejoint la Chine et les Dalian Aerbin pour une une saison. Après une prêt de six mois à Bordeaux, Hoarau signe aux Young Boys de Berne en Suisse où il est désormais le principal atout offensif.

- Mevlut Erding : resté jusqu’en janvier 2012 malgré des envies de départ, le buteur turc part pour Rennes jusqu’en 2013 avant de jouer deux saison à Saint-Etienne. Cet été, Erding rejoint la Bundesliga et Hanovre, abandonnant derrière lui son titre de meilleur buteur du championnat en activité au profit d’un certain Zlatan Ibrahimovic.

le nouveau look de l'agent Mateja Kezman

le nouveau look de l’agent Mateja Kezman

- Jean-Eude Maurice : prêté en 2012 à Lens puis en 2013 au Mans, l’Haïtien quitte ensuite Paris pour une saison en Inde à Chennai avant de rejoindre le championnat de Chypre (Nea Salamina puis Ermis Arradipou).

- Mateja Kezman : le fantasque attaquant serbe voit son contrat résilié en novembre 2010. Trois mois plus tard, il rejoint la Chine et le South China FC puis le club biélorusse du Bate Borisov. Après une dernière pige en Chine, il a mis un terme à sa carrière en janvier 2012 pour devenir agent de joueurs.

- Jean-Christophe Bahebeck : l’international espoir a été prêté en 2012 à Troyes puis en 2013 à Valenciennes. Auteur d’une excellente pré-saison, le titi s’est offert du temps de jeu en 2014-2015 (3 buts) et a participé au fabuleux quadruplé parisien. Il vient d’être prêté à l’AS Saint-Etienne.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG