27 mars 2001, il y a 23 ans, la belle histoire de Lahcen Chakir au PSG
La belle histoire du jour : l’immense joie de Lahcen Chakir, jeune défenseur pensionnaire de CFA, retenu par Luis Fernandez pour participer au stage du PSG en Andalousie en mars 2001, il y a 23 ans.
« C’était impressionnant. Arriver comme ça du jour au lendemain et se retrouver avec les Déhu ou Anelka… Je n’arrive même pas à réaliser ! « . Face au club de Xerès, il participera à son premier match avec les professionnels, après avoir remplacé Pierre Ducrocq en seconde période. « Je me suis contenté de jouer simple, comme me l’avait demandé le coach et tout s’est bien passé ».
Ce 27 mars 2001, la rencontre était tout sauf amicale. Pour remporter le Trophée Branly, les Parisiens étaient confrontés à l’envie et la vivacité de leurs opposants. « Un vrai match de Coupe » soufflait coach Luis Fernandez.
Lors de l’égalisation de Xerès (2-2), les supporters andalous ont pénétré la pelouse pour embrasser le buteur, Pereira, leur héros du soir. Une sacrée journée que Lahcen Chakir et tous les Parisiens présents, n’ont certainement pas oublié jusqu’à ce jour.
L’histoire retiendra que le PSG remportera finalement en Espagne le trophée Brandy sans participer à la séance de tirs aux buts décisive : le public ayant envahi le terrain et provoquer le départ aux vestiaires des joueurs parisiens, les Espagnols ont accepté sportivement de laisser le trophée à leur adversaire du jour…
Fabrice De Cheverny