23/06/1977 PSG-Vasco de Gama

PSG 1972

PARIS SG – VASCO DA GAMA 2-1 (0-0)

Dahleb en action face aux Brésiliens

Dahleb en action face aux Brésiliens

jeudi 23 juin 1977

Tournoi de Paris (Match de classement)

Lieu du match : Parc des Princes (20.000 spectateurs)

Arbitre : M.Frauciel

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Jean-Marc Pilorget, Zeljko Jurcic, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Jacques Laposte, Lionel Justier, Gerry Francis, Philippe Redon, François M’Pelé, Mustapha Dahleb
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Pierre Alonzo

Buts : François M’Pelé (53) François M’Pelé (90) pour le PSG, Joao Paulo (73) pour Vasco de Gama

Remplacements : Michel Bensoussan pour ilija Pantelic (15), François Brisson pour Eric Renaut (15), Drago Rukljac pour Gerry Francis (45), Bernard Moraly pour Phillipe Redon (45), Thierry Morin pour Jean-Marc Pilorget (55)

Laposte en duel

Laposte en duel

Petite finale pour le PSG et adieux émouvants pour le gardien de but parisien Pantelic, qui joue son dernier match à Paris avant d’être remplacé sous les applaudissements par Bensoussan (15). Quelques instants plus tard, Renaut quitte à son tour la pelouse, blessé au genou. L’Anglais Gerry Francis multiplie les occasions de but : il frappe au dessus sur un centre de Dahleb (6) et n’est pas plus heureux À trois reprises jusqu’à la pause (25, 28, 41) avant d’être remplacé à la pause par son rival Rukljac. M’Pelé (38) s’est monté dangereux et va enfin trouver l’ouverture au retour des vestiaires, en effaçant son garde du corps pour marquer d’un tir à ras de terre (53). Deux minutes plus tard, nouveau coup dur pour le PSG : Pilorget, qui souffre d’un claquage, quitte le terrain sur une civière (55). Les Brésiliens égalisent sut un exploit de Dirceu qui trouve en retrait Joao Paulo pour remettre les deux équipes à égalité (73). Dans la dernière minute du match, M’Pelé gâche une incroyable occasion de but en ratant son lob (89). Ce n’est que partie remise, le buteur parisien est plus adroit pour convertir une action emmenée par Rukljac et Dahleb et donner la victoire aux Parisiens (90).