Angers, première victime du PSG en championnat au Parc des Princes…

l’équipe victorieuse face à Angers. Debout : Laposte, Novi, Renaut, Cardiet, Bauda, Pantelic. Assis : Poli, Floch, M’Pelé, Dogliani, Dahleb

le PSG en début de saison. Debout : Laposte, Novi, Renaut, Cardiet, Bauda, Pantelic. Assis : Poli, Floch, M’Pelé, Dogliani, Dahleb

On vous l’a déjà expliqué sur ce site : Angers a marqué l’histoire du PSG, en s’imposant face aux Parisiens lors du tout premier match des Rouge et Bleu en première division, le 11 août 1971.

Le SCO d’Angers a aussi été la première victime des Parisiens parmi l’élite du championnat au Parc des Princes le 23 août 1974, devant un peu moins de 10.000 spectateurs.

Ce 23 août au Parc des Princes, Just Fontaine a bien eu du mal à aligner une équipe compétitive, avec sept blessés avant la rencontre (Bauda, Novi, Floch, Deloffre, André, Lokoli et Bade). Dans des conditions difficiles (le PSG reste sur deux cuisants échecs à Reims 1-6 et à Lille 0-5 ), les jeunes Quéré, Cenzato et Leclercq sont titulaires et débutent leurs carrières en première division.

Le but de la victoire, signé François M'Pelé

Le but de la victoire, signé François M’Pelé

Les retardataires ont tort au Parc des Princes : après seulement trois minutes de jeu, chaque équipe a déjà inscrit un but.  M’Pelé sur un centre-tir légèrement contré (3) a répondu au but de l’Angevin Berdoll (2).

Le PSG, sur la lancée de son égalisation, poursuit sa domination mais c’est Angers qui va marquer un second but juste avant la pause (Antic, 41). En seconde période,  François M’Pelé trouve enfin l’ouverture : il égalise sur un tir puissant des vingt mètres dans la lucarne (70) puis donne la victoire à son équipe quelques minutes plus tard.

Tentative de Jean-Pierre Dogliani

Tentative de Jean-Pierre Dogliani

80eme minute de jeu : à la suite d’un coup-franc suite à une faute sur Robin Leclercq, François M’Pelé pénètre dans en force dans les 18 mètres d’Angers, évite la charge du défenseur Patrick Brulez et marque d’une frappe puissante en déséquilibre.  Troisième but de la soirée pour M’Pelé, décisif pour le PSG qui s’impose finalement sur le score de 3-2.

Après son premier succès au Parc des Princes, Just Fontaine est soulagé : « C’est la victoire de la volonté et du courage. Merci au public qui nous a encouragé malgré les difficultés ». Ce but permet au PSG de remporter son premier succès dans l’histoire du club au Parc des Princes, le premier d’une longue série…

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – S.C.O.ANGERS : 3-2 (1-2)

Parc des Princes, 10.959 spectateurs

Championnat de France, 5eme journée

Arbitre : M.Kitabdjian

Buts : M’Pelé (3, 70, 80) pour le PSG, Berdoll (2) et Antic (41) pour le SCO

PARIS S.G. : Pantelic – Cardiet, Quéré, Cenzato, Renaut – Laposte, Dogliani (cap), Poli, Leclercq – Dahleb, M’Pelé. Ent : Fontaine et Vicot

ANGERS : Griffoni – Brulez, Damjanovic, Laurier, Le Boedec – Guillou, Edwige, Antic – Berdoll, Cassan, François. Ent : Gonzales