01/10/1977 PSG-Nice

PSG 1972

PARIS SG – OGC NICE 0-3 (0-2)

le programme du match

le programme du match

samedi 1er octobre 1977

Championnat (10ème)

Lieu du match : Parc des Princes (40264 spectateurs)

Arbitre : Michel Vautrot

Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Pierre Adams, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Buts : Roger Jouve (12) Nenad Bjekovic (34) Josip Katalinski (65) pour Nice

Ramon Heredia en duel avec le futur Parisien Jean-Noël Huck

Ramon Heredia en duel avec le futur Parisien Jean-Noël Huck

Pilorget est absent (suspendu), Adams est de retour. Devant 45.000 spectateurs, le PSG, fatigué par son éprouvant voyage au Canada, domine le début du match sous l’impulsion d’un excellent Redon mais encaisse rapidement un but de Jouve sur une action collectif des Niçois (12). Les Parisiens, débordés, encaissent un second but signé Bjekovic après un superbe dribble au dépens de son ancien équipier Adams (33) et le PSG sait déjà qu’il ne reviendra plus…

le penalty raté part Bianchi

le penalty raté part Bianchi

Après la pause, le public encourage les Niçois et leur milieu de terrain souverain (Huck, Jouve et Guillou). Katalinski inscrit le troisième but sur coup-franc (65) puis Paris tente vainement de sauver l’honneur. Bianchi se voit refusé un penalty évident (72) mais le buteur argentin a la chance de sauver l’honneur en fin de rencontre, mais la frappe de Bianchi est repoussée par le gardien Peyron, impérial tout au long de la rencontre (85è). Jamais le PSG n’avait subi pareil revers à domicile depuis son arrivée en première division en 1974.

Adams en duel avec Daniel Sachez

Adams en duel avec Daniel Sanchez

Un match à oublier pour le PSG et une déception légitime pour Adams : « La cause principale est le déplacement au Canada se situant trois jours avant notre match. Nous étions tous très fatigués et incapables d’accélérer lorsqu’il le fallait. Résultat, nous avons été sévèrement battus devant 45.000 parisiens et cela ne fait jamais plaisir.. ».