05/03/1977 Saint-Etienne-PSG
AS SAINT-ETIENNE – PARIS SG 1-0 (0-0)
samedi 5 mars 1977
Championnat (27ème)
Lieu du match : Geoffroy Guichard (Saint-Etienne) (19391 spectateurs)
Arbitre : Robert Héliès
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Jean-Marc Pilorget, Jacky Novi, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Jacques Laposte, Francis Piasecki, Philippe Redon, Rida Ali Messaoud, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic
But : Dominique Bathenay (89) pour Saint-Etienne
Remplacement : Denis Bauda pour Philippe Redon (27)
Nouveau défi pour le PSG à Saint-Etienne, qui vient d’affronter Liverpool en Coupe d’Europe. Les Verts sont invaincus depuis quatre ans sur leur pelouse mais Paris a toujours réussi face à son illustre adversaire. Saint-Etienne met la pression dès les premières minutes de jeu, Pantelic est obligé de sauver son équipe sur un coup de tête de Bathenay (3). Les Parisiens répondent du tac au tac, après un mouvement collectif de Messaoud et Dahleb, Piasecki frappe soudainement mais Curkovic s’interpose (14) puis M’Pelé oblige le gardien stéphanois à une nouvelle parade (15). Coup dur pour Paris : Redon quitte le terrain sur blessure (entorse, 28). Il est remplacé par Bauda. Le PSG, dominé, se procure quelques occasions de but sur des contres rapides : M’Pelé (45), Piasecki (48 et 52) et Ali Messaoud (49) sèment le trouble dans la défense stéphanoise. Dahleb frappe sur la transversale (67), c’est le tournant du match. Saint-Etienne domine outrageusement la fin de rencontre et Paris s’incline sur un coup-franc repris de la tête par Bathenay… dans la dernière minute du match. Vasovic regrette le manque de réalisme de ses joueurs mais accepte sportivement la défaite : « Saint-Etienne méritait de gagner aux vues de sa seconde période. »
Bonjour
IL me semble que j’étais à ce match, à l’époque c’était pas évident d’être supporter du PSG, il n’y en avait que pour les verts. On avait perdu de peu. J’habitais dans le Puy De Dôme à Riom et j’ai même pris le train une fois tous seul pour aller à Geoffroy Guychard un dimanche de neige dans les années 70. On en avait pris 3 ou 4.
Continuez votre travail d’archivage et allez ParisSG.