Rocheteau, Pauleta et Ibrahimovic : retour sur les trois centenaires du PSG avant Angers

Rocheteau, Pauleta et Ibra : comment ils ont inscrit leur 100eme but sous le maillot du PSG

Rocheteau, Pauleta et Ibra : comment ils ont inscrit leur 100eme but sous le maillot du PSG

Ce soir au Parc des Princes, Edinson Cavani pourrait atteindre le cap symbolique des 100 buts en matchs officiels sous le maillot parisien. Une bonne raison de revisiter les trois « centenaires » dans l’histoire du club : Dominique Rocheteau, Pedro Miguel Pauleta et Zlatan Ibrahimovic.

Dominique Rocheteau, premier centenaire du PSG

Dominique Rocheteau, premier centenaire du PSG

9 mai 1987, Dominique Rocheteau à Toulouse (2-1, championnat) : 100eme et dernier but pour le PSG

L’ancien « Ange Vert » aura attendu presque cinq mois avant d’atteindre ce cap symbolique des 100 buts à Paris. Attendu, pas vraiment : personne à l’époque ne tenait à jour les comptes des buteurs du club de la Capitale et entre son 99eme but face à Saint-Etienne au Parc des Princes (3-0, le 17 décembre 1986) et ce but à Toulouse, Rocheteau a eu d’autres chats à fouetter… Avec une place de titulaire perdue à la pointe de l’attaque parisienne, où il est en concurrence avec les deux buteurs engagés pendant l’intersaison : le Messin Jules Bocandé et le Nantais Vahid Halilhodzic. Ce 9 mai 1987 à Toulouse, Rocheteau a des bonnes raisons de se mettre en évidence alors qu’on murmure son prochain départ pour le TFC après sept années à Paris. A l’heure de jeu, le buteur parisien traverse le terrain sur une contre-attaque, s’appuie sur Alain Couriol et marque pour Paris après une déviation de Liazid Sandjak. Le PSG concédera le nul en fin de match sur une tête de Stopyra (78e) et Rocheteau ne jouera finalement que 29 minutes lors des quatre derniers matches de la saison, avant son départ en catimini et sans adieux au Parc des Princes pour le TFC….

la joie de Pauleta près son but contre Montpellier

la joie de Pauleta près son but contre Montpellier

31 octobre 2007, Pedro Miguel Pauleta au Parc des Princes contre Montpellier (2-0, 8eme de finale de la Coupe de la Ligue) : 100eme but sur les 109 buts au PSG

Trois jours plus tôt, Pauleta a marqué les deux buts parisiens contre Lyon (2-3) et s’est rapproché à deux unités du record de 100 buts détenu par Dominique Rocheteau depuis plus de 20 ans. Contre Montpellier au Parc des Princes, le buteur portugais ouvre rapidement le score, tout le stade attend ce 100eme but qui arrive tardivement… On joue quatre minutes dans le temps additionnel quand Amara Diané sert Pauleta, qui gagne son face à face et atteint le caps symbolique des 100 buts. Un grand bonheur pour « L’Aigle des Açores » :  « Je souhaitais absolument atteindre ce chiffre symbolique au Parc des Princes, devant nos supporters. J’attendais ce but avec impatience et aussi un peu d’anxiété après un début de saison délicat. J’égale ainsi le record de Dominique Rocheteau. Il n’y a personne devant nous. A vrai dire, je ne pensais pas atteindre ce chiffre si tôt dans la saison. Mais voilà, en une semaine je marque quatre buts et me voici co-meilleur buteur du club. C’est une grande joie et surtout une très grande fierté. »

Ibra, buteur face aux Verts

Ibra, buteur face aux Verts

8 avril 2015, Zlatan Ibrahimovic au Parc des Princes contre Saint-Etienne (4-1, demi-finale de la Coupe de France) : 100eme sur les 156 buts au PSG

Trois saisons seulement à Paris et Ibra atteint le cap des 100 buts au PSG ! Trois semaines plus tôt , le buteur suédois avait inscrit un triplé contre Lorient pour atteindre le total des 99 buts et lors du match suivant, ce cap des 100 buts semblait avoir été atteint à Marseille mais le but avait été finalement – et à juste titre – attribué à Morel contre son camp. Ibra est un homme pressé et après seulement 20 minutes de jeu, il marque sur penalty et rejoint Rocheteau et Pauleta dans l’histoire des Rouge et Bleu. Pas rassasié face aux Verts, il marquera deux nouveaux buts (victoire finale 4-1 pour les Parisiens) et battra quelques mois plus tard le record de Pedro Miguel Pauleta et ses 109 buts au PSG. Un Ibra plutôt modeste – et oui c’est possible – après avoir reçu le trophée des mains du président Nasser Al-Khelaifi pour fêter cet évènement : « Sérieusement, on est en finale et c’est le plus important. Savoir qui marque les buts l’est beaucoup moins. Je dois remercier toute l’équipe. Ce sont mes coéquipiers qui m’ont permis de marquer ces 102 buts avec Paris. J’en suis très heureux. »

le 100eme but de Rocheteau à Toulouse (désolé pour la qualité)…

le 100eme but de Pauleta face à Montpellier

le 100eme but d’Ibrahimovic face à Saint-Etienne