le match du jour, 3 novembre 1982 : PSG – Swansea, Paris conquérant !
Première campagne européenne pour le PSG, qualifié au tour précédent après la double confrontation face aux Bulgares du Lokomotiv Sofia (0-1 en Bulgarie, 5-1 au Parc des Princes). En 8eme de finale, Paris affronte les récents vainqueurs de la coupe du Pays de Galles : Swansea AFC. Après une victoire au Stade Vetch Field au match aller 1-0 grâce à une réalisation de Nabatingue Toko, le PSG doit confirmer à Paris sa belle prestation pour se qualifier au tour suivant.
Georges Peyroche aligne un trident offensif composé de Mustapha Dahleb, Nabatingue Toko et Kees Kist qui vont rapidement chauffer la voix des 49.179 spectateurs présents au Parc des Princes en ce soir de novembre (nouveau record pour un match disputé par le PSG à l’époque : il sera battu quelques mois plus tard lors de la rencontre face à Waterschei : 49.575 spectateurs, le 2 mars 1983). Dahleb déborde côté droit et centre pour Toko, le Tchadien voit sa frappe déviée par le gardien Dai Davies mais Kist est là pour reprendre la balle et ouvrir la marque (5). La frappe de l’attaquant hollandais pourrait rappeler le but d’un certain Ezequiel Lavezzi face à Chelsea en avril dernier…
Le buteur parisien Kees Kist n’aurait pourtant pas du participer à la rencontre : il souffrait avant le match de violents maux de ventre et s’était auto-prescrit un remède quelque peu étrange en avalant deux doses de Pastis… Il avouera même après le match « J’étais ivre ! Là ou il n’y avait qu’un défenseur gallois, j’en voyais trois ! ».
Les « Swans » (Les cygnes, surnoms de l’équipe de Swansea) réagissent, Dominique Baratelli est sauvé par son poteau suite à une tête de Nigel Stevenson (20) puis réalise un bel arrêt sur une frappe de Alan Curtis (43). Les hommes de John Toshack font le jeu et Paris se montre dangereux en contre attaque comme avec ce une-deux entre Dahleb et Toko dont la frappe fuit le cadre (26).
1-0 à la pause, le PSG accélère en seconde période et se montre tranchant sur des attaques rapides, Mustapha Dahleb frappe sur le montant (56) puis Toko prend de vitesse la défense mais pousse le ballon un peu trop loin (58). Le courageux Kist cède sa place à Michel N’Gom (73) qui est décisif 3 minutes après son entrée en jeu : un échange avec Luis Fernandez puis un centre côté droit pour permettre à Luis de doubler la mise (76).
A 2-0, il n’y a plus de suspense et le PSG se qualifie logiquement pour les 1/4 de finales face aux Belges de Waterschei au mois de mars suivant, avec une cruelle élimination à la clé (2-0, 0-3 a.p.).
Après ce succès contre Swansea, Georges Peyroche déclare : « C’est une grande satisfaction d’avoir non seulement gagné mais surtout réalisé une grande prestation. Cette coupe d’Europe nous apporte beaucoup de choses dans le domaine de l’expérience. »
La fiche du match :
Paris S.G. – Swansea A.F.C. : 2-0 (1-0)
Parc des Princes, 49.179 spectateurs
Arbitre : M.Kirschen (All)
Buts : PSG – Kist (5), Fernandez (76)
PARIS S.G. : Baratelli – Col, Lemoult, Guillochon, Pilorget – Zaremba, Fernandez, Bathenay – Dahleb, Kist (N’Gom 73′), Toko. Ent : Peyroches
SWANSEA A.F.C. : Davies – Mahoney, Stevenson, Hadziabdic (Lewis 49′), Rajkovic – L.James, R.James, Walsh, Curtis – Charles, Stanley. Ent : Toshack
Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG
Le résumé en vidéo :
Paris est magique