06/04/1982 PSG-Marseille

PSG 1972

PSG – OLYMPIQUE MARSEILLE 3-1 (2-0)

Rocheteau s'envole face à l'OM

Rocheteau s’envole face à l’OM

mardi 6 avril 1982
Coupe de France (1/8 retour)
Lieu du match : Parc des Princes (18108 spectateurs)
Arbitre : Ottorino Di Bernardo

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Didier Toffolo, Jean-Claude Lemoult, Eric Renaut, Daniel Sanchez, Michel N’Gom, Dominique Rocheteau, Ivica Surjak
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts : Ivica Surjak (6) Michel N’Gom (15) Dominique Rocheteau (71) pour le PSG, Jean N’Diela Santos (90) pour Marseille
Remplacements : Alain Prefaci pour Dominique Bathenay (73), Sarr Boubacar pour Ivica Surjak (75)

N'Gom en duel avec Levy

N’Gom en duel avec Levy

Le PSG souhaite confirmer son succès au match aller à Marseille (victoire 1-0). Rocheteau et Bathenay sont de retour, mais Fernandez (suspendu) est remplacé par Renaut. Le PSG ne tarde pas à conforter son avantage du match aller : suite à une faute sur Renaut, Surjak marque sur un coup-franc à 25 mètres (6). Paris va rapidement doubler la la mise, Rocheteau dribble deux défenseurs de l’OM sur le côté droit avant de transmettre le ballon à l’ancien marseillais N’Gom qui trouve les filets avec l’aide du poteau (15).

Lemoult en duel de la tête

Lemoult en duel de la tête

Les Marseillais vont tenter de sauver l’honneur par Pascal (31) puis Santos (52, 54). L’OM domine mais le PSG va portant se procurer une superbe opportunité de but, avec une frappe de N’Gom qui avait éliminé le gardien marseillais avant de frapper sur le poteau (64). C’est finalement Rocheteau, sur un service de Surjak, qui va inscrire un troisième but après un bel exploit technique : feinte de corps pour éliminer le défenseur et petit crochet avant de tromper Lévy (71).

Préfaci en action

Préfaci en action

L’OM sauve l’honneur dans la dernière minute du match par Santois (90) mais la qualification parisienne était déjà acquise. Peyroche est satisfait : « mon équipe a eu une bonne réaction ce soir sur un terrain injouable. La rentré des deux Dominique, Bathenay et Rocheteau, a été salutaire ».