PSG-Bordeaux, acte 100

100eme match entre le PSG et Bordeaux

100eme match entre le PSG et Bordeaux

Demain soir, les Girondins de Bordeaux vont entrer dans la grande histoire du PSG, en devenant le premier club à affronter Paris à 100 reprises en matches officiels.

Si les Parisiens ont inversé la tendance ces dernières années, le bilan est toujours à l’avantage des Girondins avec 39 victoires, 24 nuls et 36 succès pour le PSG.

Le premier PSG-Bordeaux en 1971

Le premier PSG-Bordeaux en 1971

Paris a rencontré Bordeaux dans quatre compétitions différentes : 85 matches en championnat de première division (Ligue 1), 8 rencontres en Coupe de France, 5 en Coupe de la Ligue et un seul match lors du Trophée des champions.

Bordeaux a marqué l’histoire de Paris depuis 47 ans…

Le premier match entre le PSG et Bordeaux s’est joué le le 18 août 1971, à Saint-Ouen devant plus de 11.000 spectateurs. Le PSG avait remporté lors cette rencontre le premier point de son histoire en première division, les deux équipes se quittant sur un résultat nul (0-0).

Cavani, déjà meilleur buteur contre Bordeaux

Cavani, déjà meilleur buteur contre Bordeaux

Bordeaux est aussi devenu cette saison le première club à atteindre le cap des 50 matches officiels au Parc des Princes, avec un succès parisien 2-0 le 1er octobre dernier.

Deux joueurs du PSG se partagent le titre honorifique de meilleur buteur face au Girondins, avec 10 buts inscrits : Pedro Miguel Pauleta et Edinson Cavani, le seul buteur parisien à avoir inscrit trois doublés contre Bordeaux. De bonne augure avant le match de demain…

Monaco et Lyon, dauphins de Bordeaux

Monaco et Lyon, dauphins de Bordeaux

Derrière Bordeaux, quatre clubs sont au coude à coude pour franchir les 100 matches en deuxième position et devraient être départagés par les matches de coupes : Lyon, Monaco (92 matches), Marseille et Nantes (91 matches) mais ce cap ne devrait pas être atteint avant trois quatre ans au minimum.

Matuidi lors du dernier succès parisien à Bordeaux en Coupe de la Ligue (4-1)

Matuidi lors du dernier succès parisien à Bordeaux en Coupe de la Ligue (4-1)

les clubs les plus affrontés par le PSG en matches officiels : 1. Bordeaux 100 matches  – 2. Lyon et Monaco : 92 matches – 4. Marseille et Nantes : 91 matches  – 6. Lille : 86 matches  – 7. Auxerre : 83 matches – 8. Lens : 82 matches – 9. Saint-Etienne : 79 matches  – 10. Sochaux : 77 matches.