PSG-Bordeaux, acte 50 au Parc des Princes
Samedi, les Girondins vont devenir le premier club à atteindre le cap symbolique des 50 matches officiels au Parc des Princes.
Une bonne raison d’ouvrir le livre des souvenirs, en 16 actes riches en émotions et en anecdotes, entre deux des plus grands clubs du football français.
Le premier : 05/04/1975, championnat : 1-0
Paris doit s’imposer pour remporter des points précieux dans la course au maintien. Mission accomplie, avec un but signé Mustapha Dahleb, devant seulement 8.959 spectateurs payants.
Le plus surprenant : 17/10/1975, championnat : 2-2
Paris est mené sur sa pelouse en fin de rencontre, quand le gardien de but bordelais – et futur entraîneur du PSG – Philippe Bergeroo est gêné quand il veut dégager le ballon par Jean-Pierre Dogliani. Furieux, il bouscule le capitaine parisien qui tombe à terre, et l’arbitre siffle un improbable penalty transformé par François M’Pelé.
Le plus déprimant : 10/12/1978, championnat : 2-5
L’entraîneur parisien Velibor Vasovic modifie sa défense et Paris va prendre l’eau sous les coups de boutoir de l’attaquant girondin Jacky Vergnes, qui inscrit un quadruplé. Un fait unique pour un buteur adverse dans l’histoire du Paris Saint-Germain au Parc des Princes.
Le plus épié : 17/10/1980, championnat : 4-0
La France du football attend avec impatience le duel des deux buteurs de l’équipe de France, entre le Parisien Dominique Rocheteau et le Bordelais Bernard Lacombe. Repositionné dans l’axe quelques mois plus tôt, Rocheteau l’emporte haut la main en réalisant un doublé, et confirme qu’il est désormais l’un des plus grands avant-centres du championnat de France.
Le plus cathodique : 19/02/1985, championnat : 1-2
Le match, retransmis sur la première chaine, n’aura été diffusé que pendant les premières 45 minutes de jeu ! Faute d’accords financiers avec les deux clubs, les téléspectateurs seront donc privés à la pause du choc entre Paris et le leader du championnat. Un grand moment de « Télé-folie » comme le titrera le quotidien « L’Equipe » pour commenter cette incroyable affaire…
Le plus attendu : 14/09/1988, championnat 1-1
Paris et Bordeaux se retrouvent au Parc des Princes après 53 jours d’attente. Le 23 juillet 1988, un véritable déluge de pluie s’était abattu sur Paris, provoquant le report de la rencontre. Un cas unique pour les Parisiens sur la pelouse de la Porte d’Auteuil.
Le plus triste : 16/03/1991, championnat : 1-0
Paris végète dans le ventre mou du championnat et va s’imposer sur un penalty généreux transformé en première période par Safet Susic, devant à peine 10.000 spectateurs. On ne le sait pas encore, mais c’est le dernier des 85 buts parisiens de la star yougoslave, plus de huit ans après ses débuts face à Monaco à la fin de l’année 1982.
Le plus déséquilibré 04/12/1992, championnat : 5-0
Paris aligne son équipe bis et écrase Bordeaux au Parc des Princes, avec le gardien bordelais Gaétan Huard qui réalise une prestation indigne du haut niveau. Les Girondins ne se sont pas remis d’un atterrissage très difficile dans la matinée, à l’image des incroyables erreurs de Gaétan Huard.
Le plus festif : 21/05/1994, championnat : 4-1
Paris est déjà sacré champion de France et c‘est la fête au Parc des Princes face aux Girondins. Dans un match sans enjeu, Bernard Lama devient le seul gardien de but dans l’histoire du club à frapper un penalty, mais le ballon du Guyanais s’envolera dans les tribunes.
Le plus décisif : 29/05/1999, championnat : 2-3
Bordeaux doit s’imposer à Paris lors de la dernière journée de championnat pour remporter son duel à distance avec Marseille pour le titre de champion de France, c’est Pascal Feindouno qui inscrit le but du sacre dans les dernières secondes du match, au grand désarroi des Marseillais.
Le plus polémique : 02/03/2002, 1/2 finale Coupe de la Ligue : 0-1
Des décisions controversées du corps arbitral, des joueurs qui se plaignent d’avoir été insultés par l’homme en noir, Bernard Mendy et Luis Fernandez expulsés avant des mots échangés dans les coursives du Parc : la défaite à un gout amer pour les Parisiens et Luis Fernandez, qui sera suspendu six mois pour avoir menacé l’arbitre Gilles Veissière.
Le plus renversant : 13/02/2005, 16eme de finale Coupe de France : 3-1 a.p.
Débuts compliqués pour le nouvel entraîneur Laurent Fournier, qui vient de remplacer Vahid Halilhodzic. Paris est dominé puis mené sur un but signé Marouane Chamakh, qui enlève son maillot pour fêter cette ouverture du score. Le buteur marocain a oublié qu’il avait été déjà averti et se fait stupidement expulser, avant que Paris ne s’impose à dix contre onze.
Le plus respectueux : 02/04/2006, championnat : 3-1
Pedro Miguel Pauleta n’a jamais inscrit un triplé sous le maillot parisien et c’est face à son ancien club club qu’il réussit cette performance. Avec beaucoup de respect, l’Aigle des Açores ne fêtera aucun de ses buts, pour son unique coup du chapeau à Paris.
Le plus scandaleux : 04/02/2009, 1/2 finale Coupe de la Ligue : 0-3
Paris est dans un jour sans, et a déjà match perdu quand Paul Le Guen décide de remplacer Mateja Kezman, qui a tout raté face aux Girondins. Furieux, l’attaquant serbe jette son maillot à terre avant de sortir de la pelouse sous les huées du public, un geste inédit et indéfendable, à l’origine d’une suspension pour 15 jours décidée par les dirigeants parisiens.
Le plus rageant : 22/08/2010, championnat : 1-2
Paris a dominé toute la rencontre et peut s’estimer malheureux du partage des points. On joue la quatrième minute dans le temps additionnel quand Michael Ciani reprend un corner de Gourcuff et crucifie les Parisiens, qui ne méritaient pas ce coup du sort. Un but encaissé qui reste à ce jour – à égalité avec le Lyonnais Juninho en 2007 –le plus tardif pour les Parisiens en Ligue 1 au Parc des Princes.
Le dernier, 11/09/2015, championnat : 2-2
Angel Di Maria débute au Parc des Princes, mais le héros parisien s’appelle Edinson Cavani, avec deux buts marqués pour l’attaquant uruguayen. Un doublé qui ne suffit pas pour s’imposer face aux Girondins, qui égalisent en fin de match par Wahbi Khazri.