Philippe Redon, d’Avranches au PSG

Philippe Redon, d'Avranches au PSG...

Philippe Redon, d’Avranches au PSG…

Philippe Redon, ancien attaquant parisien (75 matches de 1976 à 1978 pour 9 buts inscrits) est l’unique lien entre le PSG et Avranches : avant d’entamer une longue carrière professionnelle (25 saisons et plus de 350 matches à Rennes, Bordeaux, Metz ou Saint-Etienne), c’est sur la pelouse du Stade René-Fenouillère, à Avranches, qu’il a touché ses premiers ballons.

Un souvenir inoubliable pour le désormais retraité, qui vit aujourd’hui à Cesson-Sévigné près de Rennes : « Je n’oublierai jamais ces premières saisons à Avranches, je passais mon baccalauréat pour préparer des études pour devenir pharmacien et mon père souhaitait que je privilégie mes études plutôt que le football. J’ai même été obligé de refuser une sélection en équipe de France junior pour préparer des concours, le plus important pour mes parents était de m’assurer un avenir professionnel. »

l'attaquant parisien en action face à Monaco

l’attaquant parisien en action face à Monaco

A 20 ans, il signe pourtant un contrat professionnel à Rennes, tout en poursuivant ses études, et entre dans l’histoire du club breton pour avoir inscrit le premier but européen du Stade Rennais face aux Glasgow Rangers (1-1, le 15/09/1971). Puis il rejoint le Paris Saint-Germain en 1976, pour deux saisons plutôt réussies : « Je jouais attaquant mais ce que j’appréciais, c’était de faire des passes décisives. Je prenais plus de plaisir à donner un ballon de but plutôt que de marquer, car c’est un acte décisif et l’aboutissement d’une action de jeu. »

Redon au duel

Redon au duel

Avranches-Psg en 1/4 de finale de la Coupe de France, Philippe Redon le suivra chez lui. Sans le moindre regret de ne pas être au stade, mais il prévient les Parisiens : « Dans le football, il y a toujours des incertitudes et Avranches va élever son niveau et se préparer mentalement pour ce choc. Méfiance, Paris devra faire attention et sera peut-être un peu moins motivé pour ce match de Coupe de France. Mais s’ils jouent à leur niveau, la logique sera respectée. »

L’ancien entraîneur, âgé de 60 ans – il a dirigé Lens, Créteil et les sélections du Cameroun et du Libéria – et ex.consultant espère que la fête sera belle à Caen.

Réponse mercredi soir, au stade Michel D’Ornano.