Paulo Cesar, le Brésilien Marseillais qui rêvait du PSG…
Aujourd’hui dans le quotidien L’Equipe, Paulo Cesar, l’ancien attaquant brésilien passé par l’OM se confie et estime que Neymar aurait du rester au soleil à Barcelone et qu’il est « Marseillais ». Un interview largement commenté du côté du Vieux Port…
Le destin de PC, comme on le surnomme, aurait du passer par Paris, ce que l’ancien joueur brésilien semble avoir oublié !
Petite séance de rattrapage, la mémoire joue parfois des tours aux plus anciens…
A 68 ans, Paulo Cesar a donc oublié qu’il souhaitait signer au PSG à deux reprises après avoir porté les couleurs de son club de coeur, Marseille.
Au début de la saison 1974-1975 et après la Coupe du monde joué avec la sélection du Brésil, Paulo Cesar est l’un des objectifs du président Hechter, avec lequel il deviendra ami.
Il préfère signer à Marseille, et joue son premier et dernier match face au PSG, terminant sa carrière sur une lourde suspension pour avoir craché et frappé un arbitre avec son compère Jairzinho…
Paulo Cesar retrouve le Parc des Princes lors du tournoi de Paris en juin 1976, qu’il remporte avec Fluminense. Daniel Hechter n’a pas abandonné l’espoir de l’engager et va même le rencontrer en fin d’année au Brésil.
Le 6 janvier 1977, la rumeur enfle et l’Equipe l’affirme : Paulo Cesar va rejoindre Paris dans six mois et le capitaine parisien et la star de l’équipe, Mustapha Dahleb, ferait le chemin inverse et rejoindrait Fluminense !
La signature d’un contrat avec un prêt avec option d’achat est même évoquée, mais l’entraîneur parisien Velibor Vasovic est catégorique : si Dahleb part, il quitte le club ! Le 2 février, c’est officiel : Paulo Cesar ne viendra pas au PSG.
Fin de l’acte 1 entre Paulo Cesar et Paris, même si le joueur déclare le 1er juillet 1977 dans L’Equipe qu’il rêve toujours de venir jouer au PSG !
Et ce n’est pas terminé : alors que Paulo Cesar va porter les couleurs parisiennes lors du tournoi de Paris 1978, les journaux brésiliens et l’Equipe affirment quelques jours avant le tournoi que si le joueur ne déçoit pas lors de ces deux matches amicaux, un contrat l’attend pour une somme de 2 millions de francs.
Mais Paulo Cesar, alors âgé de 29 ans, déçoit sur les terrains et ses prétentions salariales vont finalement refroidir le PSG. Il reviendra souvent en France par la suite et à 34 ans, il achèvera même sa carrière à Aix-en-Provence, en Division III, lors de la saison 1982-1983.
Désormais installé au Brésil, PC se veut un témoin privilégié du football français. Avec une mémoire à nouveau opérationnel, ses déclarations auraient sûrement eu un goût différent pour commenter l’arrivée de Neymar à Paris…