Neymar, record égalé avec le PSG contre Saint-Etienne ?

l

Neymar, objectif record égalé contre Saint-Etienne

Neymar affole tous les compteurs, avec déjà trois buts et trois passes décisives en deux matches de championnat face à Guingamp (3-0) et Toulouse (6-2).

Le site de statistiques Opta a donc mis en avant cette performance, en rappelant qu’aucun joueur du PSG n’avait réussi à marquer lors de ses deux premiers matches depuis Florian Maurice lors du début de la saison 1997-1998, il y a 20 ans, avec des buts inscrits contre Châteauroux (2-0, le 02/08/1997) et à Auxerre (3-2, le 07/08/1997).

Nous avons donc enquêté pour trouver si une telle série avait déjà existé au PSG depuis 1970 avant 1997 – on fait confiance à Opta -, et nos recherches n’ont pas été vaines…

Tokoto, Humberto et Piasecki, le trio parisien recruté en 1975

Tokoto, Humberto et Piasecki, le trio parisien recruté en 1975

Il reste à ce jour un joueur parisien à avoir fait mieux que Neymar, et cela remonte à la saison… 1975-1976, il y a déjà 42 ans !

Les plus jeunes supporters parisiens n’auront jamais entendu son nom, mais ce buteur camerounais a réussi une carrière exemplaire à Marseille, puis à Paris-Neuilly et Bordeaux. Jean-Pierre Tokoto reste une légende du football africain, lui qui avait débuté sa carrière au poste de gardien de but avant de devenir attaquant suite à la blessure de son homonyme Robert Tokoto, replacé dans les buts au Cameroun.

Tokoto en action

Tokoto en action

Demi-finaliste de la CAN en 1968, meilleur joueur d’une mini Coupe du monde au Brésil avec une sélection africaine, Tokoto rejoint le PSG en 1975 et réussit des débuts tonitruants après avoir patienté les deux premiers matches de championnat dans l’attente de sa naturalisation.

Le 22 août 1975 au Parc des Princes, il réussit une performance exceptionnelle contre Avignon (6-2) : un but et deux passes décisives. Cinq jours plus tard à Lens, Tokoto marque encore un but (3-3) puis il est à nouveau décisif contre Metz au Parc des Princes (3-1, le 09/09/1975).

Jean-Pierre Tokoto junior, une star du basket universitaire aux USA.

Jean-Pierre Tokoto junior, une star du basket universitaire aux USA.

Trois buts pour ses trois premiers matches, une série qui s’achèvera à Saint-Etienne (1-1)le 12 septembre 1975. La suite de son parcours parisien ne sera pas du même acabit, avant son départ au début de la saison 1977-1978 suite à l’arrivée de Carlos Bianchi. 17 buts en 59 matches, tel est le bilan de Jean-Pierre Tokoto qui deviendra l’un des pionniers du soccer américain en 1980, en portant les couleurs de Boston et Philadelphie avant de devenir coach pour une école de football dans le New Jersey.

En 2009, il a créé sa propre académie, le FC… Tokoto. A 69 ans, il peut désormais suivre la carrière de son petit-fils, joueur de basketball drafté en BBA par Philadelphie en 2015 puis désormais joueur des New York Knicks depuis 2016, une équipe qu’il a quitté pour la NBA G League et le club de Rio Grande Valley Vipers.

Un grand espoir du basket américain âgé de 23 ans et nommé Jean-Pierre Tokoto (junior), en hommage à son glorieux grand-père qui – à ce jour – a fait mieux que la star brésilienne Neymar au PSG.

Un record que Neymar pourrait égaler dès vendredi contre Saint-Etienne…