l’objet PSG : le premier numéro du 100% PSG en 2001

la couverture du premier numéro du 100% PSG

la couverture du premier numéro du 100% PSG

Dans son numéro 147, le mensuel 100% PSG propose une vaste rétrospective sur les 45 ans du club de la capitale.

Profitons en aujourd’hui pour nous replonger au cœur du tout premier numéro paru il y a bientôt 14 ans.

Si des magazines consacrés au club avaient déjà existé par le passé (Paris Go, Capitale Foot, le Foot Paris…), 100% PSG est le tout premier mensuel agrée par le club à faire son apparition en kiosque. À tout capitaine, tout honneur, c’est Frédéric Déhu qui a le privilège de figurer à la une du premier numéro de cette parution.

dossier abonnements trop chers...

dossier abonnements trop chers…

 

 

Le contenu de ce premier opus se distingue par la proximité qu’il cherche à instaurer entre le club et ses supporters, en proposant par exemple un article de deux pages sur le mécontentement des abonnés suite à la hausse des tarifs des abonnements ou encore un portrait du Capo des Boulogne boys de l’époque, qui évoque avec passion et sincérité son attachement au PSG.

Jet ski pour Laurent Leroy

Jet ski pour Laurent Leroy

Les heures glorieuses du passé ne sont pas oubliées avec un retour sur la carrière parisienne de David Ginola. On y trouve d’autres articles ou interviews plus insolites, telle que celle de Laurent Leroy qui évoque longuement sa passion pour le jet ski. Les dernières pages sont consacrées à des focus des matchs du mois écoulé.

El Magnifico David Ginola

El Magnifico David Ginola

154 mois et 147 numéros plus tard, sans compter les hors-séries, le mensuel 100% PSG est toujours au rendez-vous, une longévité rare pour un magazine de football exclusivement consacré à un club. Si le contenu et la maquette de cette parution ont connu des changements notables au fil des ans, les passionnés du club de la capitale ne peuvent que se féliciter de sa pérennité, du fait de la multitude d’archives matérielles que ce magazine a contribué à créer.

Emmanuel Quéant

 

 

Et pour finir un document exceptionnel (dont je possède le seul exemplaire) : l’unique numéro 0 du 100% PSG présenté à la direction du club plus d’un mois avant la parution du premier numéro du 100% PSG !

Un grand bravo à la triplette magique Pascal Angenault, Yves Rospert et Christian Gavelle.

Sans oublier Yann Vrignaud, Fabrice Favetto Bon, Yann Vrignaud, Anthony Baca, Charles Buissière, Sébastien Gillot et José Carlin, présents dans l’ours de ce premier numéro. Et les sources historiques et archives : votre serviteur, Michel Kollar !

couv 0