l’objet du jour : le premier maillot noir du club, en 2002

Noir c'est noir, 14 ans après...

Noir c’est noir, 13 ans après…

Le PSG a dévoilé hier le tout nouveau troisième maillot du club, de couleur noire.

Si cette tunique peut paraître surprenante au regard des couleurs historiques du club de la capitale, il ne s’agit pas pour autant d’un choix inédit.

Lors de la saison 2001-2002, le PSG commercialisait pour la toute première fois de son histoire un troisième maillot de couleur noire et gris foncé. Si cette tunique va connaître un certain succès commercial, son utilisation sur le terrain sera nettement plus confidentielle.

le maillot d'Okocha en 2001 de face...

le maillot d’Okocha en 2002 de face…

Alors qu’il était censé au départ se substituer au maillot extérieur gris pour un certain nombre de rencontres, ce maillot noir n’aura été utilisé en tout et pour tout qu’une seule fois en match officiel en fin de saison à l’occasion d’une défaite face à Marseille sur la pelouse du Vélodrome, le 12 avril 2002 (1-0 pour l’OM).

Pourquoi ce maillot n’a-t-il pas été davantage utilisé ? Dans son ouvrage PSG confidentiel, le journaliste Arnaud Hermant avance que la présence de petits liserés roses au niveau des manches et du col du maillot, qui n’avait pas été remarquée par le staff technique la saison précédente au moment de la validation du choix de ce modèle, a fait reculer l’entraîneur Luis Fernandez.

... et de dos

… et de dos

L’entraîneur parisien aurait redouté lesrailleries en tout genre et insultes homophobes que ce maillot aurait pu susciter lors des déplacements du PSG en province. Face aux injonctions de l’équipementier Nike, le PSG s’est finalement résolu à utiliser ce maillot en fin de saison à l’occasion du clasico OM-PSG suite à une suggestion d’un intendant auprès de Fernandez qui souhaitait ainsi briser la malédiction du PSG en terre phocéenne et mettre fin à 14 ans d’insuccès.

le onze parisien à Marseille

le onze parisien à Marseille

Une tentative audacieuse qui ne fut hélas pas couronnée de réussite. Après avoir été utilisé une toute dernière fois lors d’un match amical remporté à Nice en toute fin de saison, le premier maillot third de l’histoire du PSG a été remisé au placard pour toujours. 14 ans plus tard, on ne peut que souhaiter une destinée moins sombre à son successeur…

Emmanuel Quéant