le PSG aux USA, acte 6 !

le PSG aux USA, acte 6

Les Parisiens se sont envolés ce matin en direction de Miami pour participer à l’International Champions Cup, avec des matches de gala face à l’AS Roma, Tottenham et la Juventus Turin.

le programme du match entre le PSG et le Canada

le programme du match entre le PSG et le Canada

 

 

 

C’est le sixième séjour pour le club de la Capitale aux USA, après 1992, 2010, 2012, 2015 et 2016.

Avant ces six tournées, les Parisiens n’avaient voyagé vers l’Amérique du Nord qu’à une seule reprise, en 1977 au Canada pour rencontrer l’équipe nationale à Montréal (défaite 2-3, le 26/09/1977).

Kombouaré, photographe amateur à Tampa Bay

Kombouaré, photographe amateur à Tampa Bay

 

 

 

acte 1, du 3 au 13 janvier 1992
C’est un Paris « nouvelle vague », six mois après l’arrivée de Canal Plus,  qui s’envole pour la Floride, le 3 janvier 1992. La délégation parisienne est logée à l’Université à Tampa Bay. Deux matches amicaux sont prévus, et les joueurs auront la possibilité de visiter le Parc Disneyland à Orlando, pour leur seul jour de repos, le jeudi 9 janvier. Un honneur et un plaisir rare : le Parc Disneyland Paris n’ouvrira ses portes que quelques mois plus tard… Un seul match amical, le 11 janvier 1992 face à la sélection olympique américaine. Artur Jorge a choisi d’annuler le second match amical, et cette rencontre face aux Olympiques va tourner à l’affrontement physique ! Les deux équipes se quittent sur un résultat nul (1-1, but de Ricardo) lors d’une rencontre où les Parisiens ont étrenné leur nouveau maillot pour la seconde partie de la saison.

le programme du tournoi à Chicago

le programme du tournoi à Chicago

acte 2, du 16 mai au 23 mai 2010

Paris, battu au Parc des Princes par Montpellier (1-3) pour son dernier match de la saison, part se ressourcer aux USA. Direction New-York, les Parisiens retrouveront l’ancien joueur parisien Youri Djorkaeff, propriétaire d’un restaurant branché, puis s’envoleront vers Chicago pour participer à un tournoi amical, la « Chicago Cup ». Un but de Clément Chantôme contre les Chicago Fire (1-0, le 19/05/2010) et Paris se qualifie pour la finale où le PSG affrontera l’Etoile Rouge Belgrade en finale, le PSG joue à dix après l’expulsion de Zoumana Camara (deux cartons jaunes), encaisse un but mais Cearà égalise en toute fin de rencontre. L’Etoile Rouge aura le dernier mot lors de la séance des tirs aux buts (échec de Jean-Eudes Maurice, défaite 6-7 t.a.b.).

le PSG à l'assaut de Chelsea

le PSG à l’assaut de Chelsea

acte 3, du 20 au 30 juillet 2012

Dans le cadre de la préparation de la saison 2012/2013, les Parisiens retrouvent les USA. Une première rencontre de préparation est programmée contre Chelsea le 23 juillet au Yankee Stadium de New York, qui accueillera pour la première fois un match de football. Devant plus de 38.000 spectateurs, les Parisiens  tiennent tête aux Blues (1-1). Six jours plus tard, direction Washington pour les premiers pas de Zlatan Ibrahimovic sous le maillot parisien face à DC United. L’attaquant suédois réussit un début de match exceptionnel, en ouvrant le score après seulement trois minutes de jeu. Les deux équipes se quitteront sur un score de parité (1-1) mais l’essentiel est ailleurs : Ibra a déjà marqué l’histoire du club avec ce but canon…

la belle victoire du PSG à l'ICC

la belle victoire du PSG à l’ICC

acte 4, du 19 juillet au 1er août 2015

Les Parisiens participent à la prestigieuse ICC avec trois matches au programme. Le 19 juillet à Toronto, Paris s’impose face au Benfica Lisbonne (3-2). Trois jours plus tard à New-York pour le grand retour sur les pelouses de Zlatan Ibrahimovic, Augustin est décisif contre la Fiorentina (4-2). Le 26 juillet à Charlotte, le choc face à Chelsea, éliminé par les Parisiens en Ligue des champions quelques mois plus tôt, tient toutes ses promesses. Devant plus de 60.000 spectateurs, les deux équipes se neutralisent (1-1). On doit jouer une séance de tirs au but, et les Blues ont finalement le dernier mot (6-5). Quatre jours plus tard à Chicago, un succès face aux Red Devils de Manchester United (2-0) et Paris remporte le trophée de l’ICC, puis confirme son beau début de saison en s’imposant logiquement face à Lyon au Trophée des champions à Montréal (2-0).

le trophée de l'ICC remis aux Parisiens au Camp des Loges

le trophée de l’ICC remis aux Parisiens au Camp des Loges

acte 5, du 21 juillet au 31 juillet 2016

Paris et son nouveau coach Unai Emery sont de retour aux USA, pour défendre son titre à l’ICC. Le parcours des Rouge et Bleu frise la perfection : un premier succès contre l’Inter Milan le 24 juillet à Eugen en Oregon (3-1, avec un doublé d’Aurier) suivi d’une prestigieuse victoire contre le Real Madrid à Colombus trois jours plus tard (3-1, avec un doublé de la recrue Thomas Meunier) avant un dernier match facilement remporté contre Leicester, le champion d’Angleterre  à Carson en Californie (4-0, le 30 juillet) et Paris devient le premier club à remporter l’ICC pour la seconde fois consécutivement.