le PSG, 699 ou 700 victoires en première division ?

700 victoires pour le PSG en première division ?

700 victoires pour le PSG en première division ?

Le PSG a annoncé officiellement sur son site internet que le club parisien avait remporté le 700ème succès de son histoire en championnat de première division lors du match hier face à Rennes (1-0).

Pour sa part, le site de la LFP, annonce que le PSG compte toujours 699 victoires en championnat, et restait toujours dans l’attente d’un 700eme succès…

Pourquoi une telle différence ? Nous avons retrouvé l’origine de cet imbroglio, qui remonte à la saison  1990-1991.

le bilan du PSG à la Ligue : une victoire en moins, un nul en plus...

le bilan du PSG à la Ligue : une victoire en moins, un nul en plus…

La source de cet épineux problème : le match du PSG à Toulon le 23 décembre 1990 comptant pour la 21eme journée du championnat, arrêté avant la la fin de la première période, alors que le score était de 0-0. A la 43eme minute, un juge de touche, Patrick Bourdaret, s’écroule près du poteau de corner, atteint par un jet de pierre qui l’a atteint à la tête et lui a ouvert tout le côté droit du crâne. La pierre a été jeté du côté du quart de virage nord, l’emplacement réservé aux supporters locaux surnommés « Les rastas du Bronx ».

Le match est alors définitivement arrêté, le juge de ligne le visage ensanglanté est transporté d’urgence à l’hôpital Font-Pré, après avoir été recousu au stade par les pompiers (sept points de suture). Le club de Toulon, menacé d’une lourde suspension, décidera par la voix de son avocat d’accuser maladroitement « des skinheads parisiens, se trouvant sous emprise d’une état alcoolique », précisant que certains joueurs toulonnais « avaient reçu de multiples projectiles lancés des tribunes ».

la blessure du juge de ligne à Toulon

la blessure du juge de ligne à Toulon

Trois semaines plus tard, cette ridicule accusation n’avait plus aucun sens : le coupable, Alain Buret, un supporter toulonnais âgé de 26 ans, était passé aux aveux. La Ligue décide alors d’infliger une suspension de terrain à Toulon pour deux rencontres, une amende de 50.000 francs (7.622 euros !) et de faire rejouer le match, à Alès. Colère du PSG et de l’arbitre agressé qui font appel de cette décision bien clémente… Le corps arbitral menace à son tour de boycotter le match à rejouer et le 22 février, le conseil restreint de la Ligue Nationale rend son jugement dans les termes suivants : « de ne pas faire rejouer le match, d’accorder un point au PSG et de confirmer le point de pénalité à Toulon. L’amende de 50.000 francs est pour sa part levée ».

Le PSG récupère un point, équivalent à un match nul, une décision qui provoque la colère des deux clubs. Nouveau rebondissement le 1er mars : le Conseil Fédéral prend une double décision en donnant match perdu à Toulon (qui ne perd plus un point) tout en homologuant le score du match tel qu’il se présentait au moment de l’interruption de la rencontre, soit 0-0. Le PSG, pour sa part, gagne un second point, un de plus que celui qui lui avait déjà accordé initialement.

classement-1991

le classement 1990-1991

Le président Borelli est satisfait : « Nous prenons deux points sur ce match, et le point de pénalité infligé à Toulon est retiré. L’important pour le PSG était de ne pas rejouer le match, car le climat aurait été désastreux… » A Toulon, on décide de ne pas faire appel devant le conseil d’état malgré la déception de Franck Passi, le capitaine des Varois : « Les deux points du PSG vont être finalement gagné sur tapis vert, il aurait mieux valu accorder le point du match nul aux deux équipes et que nous récupérions notre point de pénalité ».

Doit-on considérer que le PSG a gagné à Toulon, malgré le score final de 0-0, ou que le match s’est achevé sur un résultat nul. Tous les médias (dont L’Equipe, France Football et Le Parisien) ont donné match gagné au PSG, qui compte donc au final sur les tableaux du classement du championnat : 13 victoires, 12 nuls et 13 défaites, pour 38 points au total. La Ligue de football, sur son site officiel, n’accorde « que » 12 victoires au PSG, ce qui devrait donner au total 37 points !! Pour notre part, à la lecture de la décision du conseil fédéral, le PSG a bel et bien gagné à Toulon, sur tapis vert, et a bien atteint le total de 700 victoires lors du match gagné à Rennes.