le match du jour, 9 octobre 1974 : Entente PSG/Reims-FC Barcelone, le drame de Bianchi

Duel au sommet entre l'Entente PSG-Reims et Barcelone

Duel au sommet entre l’Entente PSG-Reims et Barcelone

Une belle fête est organisée au Parc des Princes avec une entente Paris SG-Stade de Reims qui accueille de FC Barcelone de Johan Cruyff.

46784 spectateurs sont présents pour ce gala organisé par l’USJSF (syndicat des journalistes sportifs) : le  stade comble et le match ne peut qu’être beau.

Le duo d’entraîneurs Desmenez et Vicot composent un onze mixte, Aubour Masclaux, Brucato, Laraignée, Krawczyk, Santamaria, Bianchi et Lech côté Rémois, Bauda Novi et Dahleb pour le PSG, avec Dogliani et Laposte prêts à entrer en seconde mi-temps.

Le Barça est un ton au dessus dès les premières seconde et ouvre la marque par Cruyff après un exploit personnel du Péruvien Sotil (4). l’entente française ne peut rien contre l’armada catalane mené par son  « hollandais volant »  et double la mise par Marcial, bien servi par Juan Carlos (15).

Le troisième but est à nouveau l’oeuvre de Johan Cruyff, qui lobe avec classe Aubour (25), moins de demi-heure de jeu et déjà 3-0… Le futur parisien Carlos Bianchi réduit la marque sur une contre-attaque et sauve l’honneur de l’entente (29).

En deuxième mi-temps, Gallego commet une grosse faute sur Carlos Bianchi qui sort sur le champ, verdict triple facture du tibia-peroné (55). Le Barça continue sa ballade par Pina qui inscrit un doublé (67) puis Heredia enfonce le clou dans les dernières secondes sur une frappe à ras de terre (90).

Lourde défaite 5-1 face à un FC Barcelone bien supérieur, mais l’entente PSG-Reims a surtout l’esprit tourné vers le goleador Carlos Bianchi gravement blessé ce soir…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

ENTENTE PSG/REIMS – FC BARCELONE : 1-5 (1-3)

Parc des Princes, 46.784 spectateurs

Match amical

Arbitre : M.Bucheli (SUI)

Buts : Bianchi (38) pour le PSG, Cruyff (5, 33) Pina (16, 60) et Heredia (88) pour le FCB

PSG/REIMS : Aubour – Masclaux, Brucato, Laraignée, Bauda – Krawczyk (Dogliani 46), Novi, Santamaria – Bianchi (Laposte 55), Lech (Durand 46), Dahleb. Ent : Desmenez/Vicot

BARCELONE : Sadurni – Rife (Albaladejo 30), Gallego (Tome 55), De la Cruz, Torres – Costas, Clares (Heredia 45), J.Carlos, Cruyff – Sotil (Rexach 45), Marcial. Ent : R.Michels