03/08/1977 Nancy-PSG
AS NANCY LORRAINE – PARIS SG 4-1 (1-1)
mercredi 3 août 1977
Championnat (1ère)
Lieu du match : Marcel Picot (Nancy) (24161 spectateurs)
Arbitre : Franck Leloup
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Jean-Pierre Adams, Dominique Lokoli, Philippe Redon, Jean-Michel Larqué, Lionel Justier, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
Buts : Carlos Bianchi (28) pour le PSG, Michel Platini (4 sp) Eric Renaut (48 csc) Carlos Curbelo (59) Laurent Pokou (62) pour Nancy
Remplacement : Jean-Pierre Tokoto pour Carlos Bianchi (81)
Le PSG débute le championnat sans Laposte (blessé) mais avec ses recrues Bernard, Adams, Carlos Bianchi et Larqué, titulaire au milieu du terrain. Comme la saison dernière, le PSG débute très mal et encaisse rapidement un but sur un penalty contesté sur un faute de main d’Adams, apparemment involontaire. Platini ne se pose pas de question et ouvre le score (4). Paris égalise sur un centre en retrait de Dahleb repris par Bianchi (28) et résiste parfaitement en première période. La seconde période est plus délicate : Renaut veut intercepter un centre de Platini et marque contre son camp (48), le Lorrain Curbelo marque un troisième but à l’heure de jeu sur une frappe croisée (59) puis Pokou profite d’un dribble superflu de Pilorget pour assommer les Parisiens (62). Paris vient d’encaisser trois buts en douze minutes et tremble lorsque Carlos Bianchi se blesse en fin de match suite à un choc avec le gardien de Nancy, Moutier (81). Une blessure heureusement sans gravité mais un premier échec inquiétant pour les joueurs de Jean-Michel Larqué.