le match du jour, 9 janvier 1977 : PSG-Nice, Paris a le vent en poupe

M'Pelé, héros du match face à Nice

M’Pelé, héros du match face à Nice

8eme du championnat à seulement six points du leader nantais, le PSG est désormais un outsider du championnat après un début de saison catastrophique lors des débuts du nouvel entraîneur Velibor Vasovic. Paris a terminé l’année 1976 par une belle victoire face à Rennes (3-1 le 19/12/1976) et souhaite poursuivre sa remontée vers le haut du championnat. L’OGC Nice de Guillou est un adversaire de choix, avec deux points d’avance au classement. 35.000 personnes sont présents au Parc des Princes pour cette belle affiche.

Velibor Vasovic peut compter sur le retour de l’inusable congolais François M’Pelé, qu’il associe à Jean-Pierre Tokoto et Moustapha Dahleb en attaque. Ilija Pantelic répond immédiatement présent devant Bjekovic (12) puis Mustapha Dahleb crée le danger parisien à trois reprises (12, 14, 20), Dominique Baratelli le gardien niçois (et futur grand gardien du PSG) est à l’affut. 0-0 à la pause dans une rencontre que les deux équipes ont abordé avec l’idée de ne pas perdre.

Heureusement, les Parisiens reviennent avec des meilleures intentions au retour des vestiaires. Pilorget centre mais toute l’attaque du PSG loupe la balle (46), puis dans la minute qui suit, Novi adresse un bon ballon pour Piasecki qui prend de vitesse la défense ainsi que Baratelli pour ouvrir la marque (47).

M'Pelé face à Nice, au stade du Ray

M’Pelé face à Nice, au stade du Ray

Paris pousse mais la défense niçoise tient bon. Il reste cinq minutes à jouer quand M’Pelé va définitivement clore les débats. Un centre de Dahleb bien récupéré pour le 2-0 (85) avant, deux petites minutes plus tard, d’aller inscrire le but du 3-0 sur une belle action personnelle (87). Ce but est d’ailleurs le 100eme en première division pour M’Pelé.

Le PSG l’emporte 3-0, score logique après la démonstration en seconde mi-temps. Novi est positif pour la suite de la saison : « la confiance s’est installée. On gagne, mais on gagne bien, avec la manière. »

Les hommes de Vasovic passent devant leur adversaire du jour au classement en grimpant à la 6eme place. Paris rêve d’Europe, mais échouera finalement, provoquant la démission de Vasovic qui avait annoncé en début de saison son départ si le PSG n’était pas européen…

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – OGC NICE : 3-0 (0-0)

Parc des Princes, 34.213 spectateurs

Championnat de France, 20eme journée

Arbitre : M.Konrath

Buts : Piasecki (47) et M’Pelé (85, 87) pour le PSG

PARIS S.G. : Pantelic – Pilorget, Novi, Renaut, Lokoli – Laposte, Redon, Piasecki – Tokoto, Dahleb, M’Pelé. Ent : Vasovic

NICE : Baratelli – Douis, Guillou, Katalinski, Ascery – Jouve, Adams, Huck – Collina (Castellani 73), Bjekovic, Sanchez. Ent : Guillou