11/10/1977 Nantes-PSG
FC NANTES – PARIS SG 3-1 (1-1)
mardi 11 octobre 1977
Championnat (11ème)
Lieu du match : Marcel Saupin (Nantes) (15185 spectateurs)
Arbitre : Michel Kitabdjian
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Ramon Heredia, Thierry Morin, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
Buts : Carlos Bianchi (36) pour le PSG, Hugo Bargas (40) Loïc Amisse (54) Georges Van Straelen (76) pour Nantes
Bernard est titulaire dans les buts, Bensoussan est souffrant après un choc à Lyon. Pilorget retrouve sa place en défense et remplace Adams indisponible (blessure à la voute plantaire). Le PSG réussit une très bonne première période, se procure quatre occasions de but mais n’en exploite qu’une seule. Sur un débordement puis un centre de Redon, Dahleb laisse passer le ballon repris par Bianchi, démarqué seul face au but (30). Ce manque de réalisme va coûter cher aux protégés de Larqué, Bargas reprend un coup-franc contré de Rampillon et égalise quelques minutes avant la pause (40).
En seconde période, Amisse donne l’avantage à son équipe (54) puis Dahleb rate l’égalisation en frappant sur le poteau (66). C’est Nantes qui prend finalement le large sur un but de Van Straelen après une superbe action collective (76). Le PSG est vaincu sans démériter mais paradoxalement Larqué est rassuré et philosophique : « Etre battu par le champion de France en titre, ce n’est pas dramatique. »