le match du jour, 9 février 1975 : PSG-Lyon, 3 minutes décisives

Tentative de l'ailier antillais Guy Nosibor

Tentative de l’ailier antillais Guy Nosibor

Le PSG, 14eme, reçoit Lyon, troisième du championnat à Colombes : la Fédération Française de rugby souhaite préserver la pelouse du Parc des Princes pour le match France-Ecosse du 15 février prochain…

Paris n’est pas encore sauvé et doit absolument obtenir un résultat face aux coéquipiers de Raymond Domenech. Dans sa jeune histoire le PSG n’a encore jamais battu Lyon, malgré un incroyable scénario lors du match aller (4-4 alors que les Parisiens menaient 4-0, le 13/09/1974).

Loulou Floch en débordement à Colombes

Loulou Floch en débordement à Colombes

Pour cette rencontre, Just Fontaine doit faire sans Ilija Pantelic, Albert Poli et Mustapha Dahleb et fait appel à cinq joueurs de l’équipe réserve pour démarrer la rencontre : Jacki Planchard, Dominique Lokoli, Gérard Cenzatto, Jean Deloffre et Guy Nosibor.

La rencontre est agréable à suivre et c’est Lyon qui ouvre la marque par Valette (19). Serge Chiesa est tout proche du but du K-.O mais Jacky Planchard répond présent (25). Le PSG pousse en fin de première période, d’abord par M’Pelé qui ne parvient pas à marquer après un cafouillage (35) puis Floch qui aurait du obtenir un penalty (40).

En seconde période, après un long round d’observation, le match va se décanter en l’espace de trois minutes : François M’Pelé égalise après un bon centre de Loulou Floch (77). Bernard Lacombe redonne l’avantage à Lyon moins de deux minutes plus tard (79). Et alors que l’OL pense tenir cette rencontre, Eric Renaut égalise de la tête sur un centre de Jean Deloffre (80).

M'Pelé, buteur face aux Gones

M’Pelé, buteur face aux Gones

La fin de match est mouvementée avec les deux équipes qui sentent que la victoire est possible. Au final, c’est sur ce score de 2-2 que les 22 acteurs se quittent. Un bon point pour le PSG face à un des cadors de ce championnat, mais Just Fontaine espérait plus au final  : « Compte tenu des indisponibilités, ce n’est pas un mauvais résultat en soi, même si à mon avis nous aurions pu prétendre à la victoire. »

Les Parisiens obtiendront quelques mois plus tard ce fameux maintien, et le PSG n’a jamais quitté l’élite du championnat depuis cette saison 1974-1975 pour devenir le doyen de la Ligue 1 (41 ans, série en cours)

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – LYON : 2-2 (0-1)

Stade Yves du Manoir (Colombes), 8.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 26eme journée

Arbitre : M.Wurtz

Buts : M’Pelé (77) et Renaut (80) pour le PSG, Valette (19) et Lacombe (79) pour l’OL

PARIS S.G. : Planchard – Lokoli, Bauda, Cenzatto, Novi – Renaut, Dogliani, Deloffre – M’Pelé, Nosibor, Floch. Ent : Fontaine

LYON : Chauveau – A.Domenech, Mihajlovic, R.Domenech, Lhomme – Valette, Cacchioni, Bernad, Maillard – Chiesa, Lacombe. Ent : Mignot