le match du jour, 7 juillet 1988 : PSG-Montpellier, Paris battu au bout du suspense

Calderon face au Brésilien Julio Cesar

Calderon face au Brésilien Julio Cesar

Nouveau tournoi de Paris sur deux jours au Parc des Princes. Le PSG accueille Montpellier, le Servette Genève et le Partizan Belgrade. En demi-finale, les locaux et leur nouvel entraîneur Tomislav Ivic sont venus à bout des Suisses du Servette (2-2, 5-3 t.a.b., le 06/07/1988) avec un doublé du revenant Daniel Xuereb. En finale, Paris va affronter Montpellier pour une affiche franco-française.

L’entraîneur yougoslave a déjà son équipe type en tête avec Susic, Calderon ou le buteur en forme Xuereb. Il ne manque que Christian Perez, qui sera prêté quelques jours plus tard par… Montpellier.  Les joueurs de Loulou Nicollin sont ambitieux et ont engagé la star colombienne Carlos Valderrama, annoncée comme une des attractions du championnat, sans oublier un certain Laurent Blanc.

La première période est équilibrée, le PSG par Xuereb et Polaniok, a l’occasion d’ouvrir la marque mais le ballon fuit le cadre (19). Montpellier répond du tac au tac lorsque Valderrama lance Bellone pour un centre vers Roger Milla dont la tentative de tête ne réussit pas à venir à bout de l’inusable Joël Bats (26). Le score ne bouge pas jusqu’à la pause, 0-0 au compteur.

Centre de Calderon, devant un Lemoult hurleur et énervé, de retour au PSG

Centre de Calderon, devant un Lemoult hurleur et énervé, de retour au PSG

Il faut attendre dix minutes en deuxième mi-temps pour voir les choses évoluer, Safet Susic adresse un centre vers Daniel Xuereb qui pousse le ballon entre les jambes de Rust pour le but des Parisiens (55).

Bruno Bellone remet les équipes à égalité à moins d’un quart d’heure de la fin du match sur une puissante frappe qui sur touche le poteau avant d’entrer dans le but du PSG (76). L’ancien attaquant de Monaco et des Bleus est même tout proche de réussir le doublé en fin de partie, mais le score n’évolue plus.

La séance de tirs aux buts sourit finalement  aux coéquipiers de Jean-Claude Lemoult et Montpellier remporte son premier tournoi de Paris. Le PSG a pourtant été séduisant et va réussir une saison exceptionnelle, échouant à la seconde place du classement derrière Marseille. Montpellier pour sa part va se contenter d’une modeste 9eme place, Paris a perdu son tournoi mais a gagné une équipe…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – MONTPELLIER H.S.C. : 1-1 (0-0)

Parc des Princes,  6.000 spectateurs (env.)

Tournoi de Paris, finale

Arbitre : M.Biguet

Buts : Xuereb (55) pour le PSG, Bellone (76) pour le MHSC

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Jeannol, Pilorget, Tanasi – Polaniok, Charbonnier, Sène, Susic – Xuereb, Calderon. Ent : Ivic

MONTPELLIER : Rust – Lowitz, Der Zakarian, Julio Cesar, Baills – Lemoult, Bernardet, Blanc (Ferhaoui 63), Valderrama – Milla (Cubaynes 63), Bellone. Ent : Mosca