le match du jour, 7 décembre 1994 : PSG – Spartak Moscou, le grand chelem pour Paris

Weah, héros du match face au Spartak

Weah, héros du match face au Spartak

Le PSG n’a plus rien à gagner au niveau comptable avant la réception du Spartak Moscou dans sa phase de groupe de la Ligue des Champions. Assuré de terminer premier, Paris a pour simple enjeu de réaliser l’exploit de remporter ses six matches de poule, malgré la présence du redoutable Bayern Munich dans son groupe. De son côté, les Moscovites se déplacent pour obtenir un meilleur résultat que les Munichois et rêver d’une qualification pour les 1/4 de finale de la compétition.

Pour cette rencontre Luis Fernandez aligne son équipe type avec un duo explosif Weah-Ginola, soutenu par Raï.

Dès le début du match, le PSG a la main-mise sur la rencontre, Ginola se créé une première occasion, repoussée par Tyapushkin. Quelques instants plus tard, « El Magnifico » Ginola décale Weah à l’extérieur de la surface qui d’une frappe surpuissante ouvre la marque (29).

Paris continue de pousser, Raï est proche du K-.O avant que Ginola ne profite d’un bon ballon de Kombouaré pour doubler la mise (42).

2-0 à la mi-temps, les hommes de Luis Fernandez survolent cette rencontre. George Weah va réaliser un slalom somptueux pour aller inscrire le troisième but parisien, un bijou (52).

Un grand Raï face au Spartak

Un grand Raï face au Spartak

Démobilisé, le Spartak va tout de même obtenir le penalty de la dernière chance pour une faute de Kombouaré sur Kechinov, complètement loupé par Alenichev. Le PSG poursuit sa soirée de gala avec un excellent Raï, qui efface un défenseur russe avant d’aggraver la marque (59).

En fin de rencontre, Alenichev se rattrape après son penalty raté en réduisant la marque (67). Les Parisiens gèrent tranquillement la fin de match et savourent ce fabuleux grand chelem et va affronter le grand FC Barcelone en 1/4 de finale. Luis Fernandez est ravi : « Mon équipe a une âme. Nous avons inscrits quatre buts superbes sur des actions construites. Barcelone pratique un football offensif et imprévisible. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme, c’est la référence ».

Paris n’a pas peur, avec un « Mister George » Weah au sommet de son art, qui termine les phases de poule en tête du classement des buteurs avec 6 réalisations en autant de rencontres… Et Paris fera tomber le Barca, avant de chuter en demi-finale au printemps face au Milan AC. Mais c’est une autre histoire…

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – SPARTAK MOSCOU : 4-1 (2-0)

Parc des Princes, 31.461 spectateurs

Ligue des Champions, phase de groupe (6eme journée)

Arbitre : Ouzounov (BUL)

Buts : Weah (28, 52), Ginola (42) et Raï (59) pour le PSG, Alenichev (67) pour le Spartak

PARIS S.G. : Lama – Dieng, Kombouaré, Roche, Colleter – Le Guen (Guerin 52), Llacer, Bravo, Raï – Weah (Allou 65), Ginola. Ent : Fernandez

SPARTAK MOSCOU : Tyapushkin – Khlestov, Lipko, Nikiforov, Onopko – Alenichev, Pyatnitskiy, Tikhonov, Kechinov (Konovalov 74) - Mukhamadiev (Rodionov 46), Pisarev. Ent : Romantsev

Le résumé du match en vidéo :