le match du jour, 5 septembre 1981 : PSG-Boca Juniors, Paris découvre Diego Maradona

Le PSG battu par Maradona et Boca Juniors

Le PSG battu par Maradona et Boca Juniors

Match amical et prestigieux au Parc des Princes, pour le jubilé de Jean-Louis Leonetti et Jean-Pierre Dogliani avec la venue du Boca Juniors et Diego Maradona, la nouvelle pépite du football mondial.

Cet hommage organisé par le président Francis Borelli va se jouer devant un Parc des Princes bien garni, venu voir la nouvelle idole argentine et fêter des joueurs qui ont marqué l’histoire du club, notamment Dogliani, le héros du barrage contre Valenciennes en 1974.

Michel N'Gom au duel

Michel N’Gom au duel

Pour ce match, Georges Peyroche titularise les deux joueurs honorés et aligne Fernandez, Pilorget ou Toko. Pour l’occasion, Paris joue avec un maillot vert sponsorisé par le Coq Sportif avec les noms « Leonetti – Dogliani »

Après quinze minutes de jeu, le temps est venu d’acclamer les anciens joueurs du PSG, remplacés par Didier Toffolo et Alain Prefaci.

Le match est plaisant et c’est Boca Juniors qui ouvre la marque juste avant la pause par Perotti (44). Les Argentins sont plus efficaces et doublent la mise par Brindisi de la tête suite à un centre en cloche venu de la gauche (52).

Fernandez face à Boca

Fernandez face à Boca

Sept petites minutes plus tard Perotti s’offre un doublé (59) et permet au club de Buenos Aires de prendre trois buts d’avance. Le PSG sauve l’honneur dans la foulée par Daniel Sanchez (61) pour un score anecdotique qui n’évoluera plus, de 3-1 pour les visiteurs.

Le Par n’avait d’yeux que pour le futur champion du monde qui n’aura toutefois pu être décisif, et l’hommage a été beau pour ses deux anciens champions, un grand moment de passion Rouge et Bleu au Parc des Princes.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – BOCA JUNIORS : 1-3 (0-1)

Parc des Princes

Match amical

Arbitre : M.Guillou

Buts : Sanchez (61) pour le PSG, Perotti (44, 59) et Brindisi (52) pour Boca

PARIS S.G. : Baratelli – Pilorget, Morin, Bathenay, Col – Fernandez, Leonetti (Toffolo 15), Dogliani (Préfaci 15) – N’Gom, Toko, Sanchez. Ent : Peyroche

BOCA JUNIOR : Rodriguez – Suarez, Ruggeri, Mouzo, Cordoba – Passucci, Trobbiani, Brindisi, Escudero – Maradona, Perotti. Ent : Marzolini

Le but de Brindisi en video :