14/12/1977 Sochaux-PSG
FC SOCHAUX – PARIS SG 2-1 (1-1)
mercredi 14 décembre 1977
Championnat (15ème)
Lieu du match : Auguste Bonal (Sochaux) (3895 spectateurs)
Arbitre : Robert Wurtz
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
Buts : Carlos Bianchi (8) pour le PSG, Jean-Pierre Posca (16) Robert Pintenat (86 sp) pour Sochaux
Avertissement : Eric Renaut
Remplacement : Jean-Pierre Adams pour François Brisson (80)
Le PSG débute remarquablement la rencontre : Bianchi profite d’un centre de Redon et d’une feinte de Dahleb pour ouvrir le score d’une frappe brossée (8). Une nouvelle fois, Paris est rejoint sur un tir de Posca qui passe sous le ventre de l’infortuné Bernard (16). Le PSG est à deux doigts d’inscrire un second but juste avant la pause, Dahleb en position de marquer voit sa frappe contrée au dernier moment par le défenseur Selès (45). Paris reste prudent après la pause et le Sochalien Pintenat place une frappe de la tête sur la barre (61) mais Paris réagit, Dahleb inscrit un but après un échange avec Renaut, mais refusé pour un hors-jeu imaginaire (72).
Les Parisiens vont connaître une nouvelle désillusion en concédant un penalty dans les dernières minutes du match sur une faute d’Heredia très contestée. Pintenat en profite pour donner la victoire à son équipe (86), ce qui provoque la colère de Larqué : « Ce n’est pas dans mes habitudes de me plaindre de l’arbitrage et je ne l’ai jamais fait depuis le début de la saison. Mais l’arbitre a faussé le résultat en refusant un but à Dahleb puis en accordant un penalty imaginaire aux Sochaliens. »