le match du jour, 5 décembre 1997 : Cannes-PSG, merci capitaine Rai !

Rabé plus rapide qu'un certain... Laurent Leroy

Rabé plus rapide qu’un certain… Laurent Leroy

Le PSG, troisième du championnat derrière l’AS Monaco et le FC Metz, se déplace au stade Pierre de Coubertin pour affronter l’AS Cannes. Les Parisiens apprécient ce déplacement chez les Cannois, avec cinq victoires en huit déplacements.

Ricardo et Bats alignent une duo en attaque composé de Raï et Maurice pour tenter de battre le jeune gardien prometteur des locaux, Sebastien Frey.

Dès l’entame du match, Paris pousse : sur un corner,  Jerôme Leroy reprend de volée… dans le ventre d’un défenseur adverse qui sauve les siens (8). Christophe Revault reste vigilant sur une frappe aux 16 mètres de Marsiglia (25). Le PSG est dominateur mais Cannes est efficace en contre.

Florian Maurice en action

Florian Maurice en action

En seconde période, l’entrée de l’attaquant James Debbah à la place du défenseur Jimmy Algerino va apporter plus de poids en attaque côté PSG.

Paris domine, presse haut et se crée des occasions de but créant sur une tête de Florian Maurice au dessus du cadre (56). Cannes souffre mais ne rompt pas, un nul serait un bon point de pris pour une équipe qui lutte pour le maintien en première division.

Ngotty à la relance

Ngotty à la relance

Mieux, le futur parisien Laurent Leroy (alors à l’AS Cannes) récupère un dégagement de son gardien, contrôle et amorce une grosse frappe bien sortie par Christophe Revault (75).

En toute fin de match, Eric Rabesandratana comme une faute sur Boutobba et se fait expulser,alors qu’il se trouvait en position de dernier défenseur (85). Paris doit donc terminer le match à 10 mais dans  la dernière minute du temps réglementaire, Debbah centre au second poteau à destination de Raï, qui contrôle de la poitrine et frappe victorieusement sous la barre (88).

Laurent Fournier en duel

Laurent Fournier en duel

Une dernière frayeur sur un cafouillage devant la ligne de but parisienne et le PSG l’emporte et conforte sa 3eme place au classement. Ce match reste à ce jour la dernière rencontre officielle face à l’AS Cannes, qui sera relégué en fin de saison. Ricardo a le sourire après ce précieux succès : « la chance est toujours du côté des gens qui travaillent. Dans notre tête, mais aussi physiquement, nous sommes prêts à nous battre 90 minutes. Nous gagnons et nous avons encore au passage un expulsé. Depuis un mois, nous vivons avec les suspensions et les blessures. Cela va bien finir un jour… »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

AS CANNES – PARIS S.G. 0-1 (0-0)

Stade Pierre de Coubertin, 4525 spectateurs

Championnat de France, 19eme journée

Arbitre : M.

But : Raï (88) pour le PSG

CANNES : Frey – Fischer, Jeannel, Koot, Vanenburg – Barul, Jensen (Boutobba 55), Hemdani, Marsiglia – Leroy, Chabaud (Bray 66 puis Zebina 74). Ent : Koot

PARIS S.G. : Revault – Algerino (Debbah 46), Rabesandratana, Le Guen, Domi – Fournier, N’Gotty, Leroy (Edmilson 70) – Raï, Gava, Maurice (Ducrocq 90). Ent : Ricardo et Bats

Le résumé du match en vidéo :