le match du jour, 30 mai 1971 : PSG-Poitiers, Paris fête son premier titre
Fraîchement sacré champion de France de groupe Centre du National (ex Ligue 2), le PSG reçoit Poitiers au stade Georges Lefèvre devant 2.200 spectateurs enthousiastes pour fêter cette première saison réussie. Assuré de monter en première division la saison prochaine, les Parisiens espèrent régaler leurs supporters en ce weekend de pentecôte.
L’entraîneur Pierre Phelipon doit se passer de Roland Mitoraj et titularise Dominique Delplanque sur le front de l’attaque.
Les PSG domine et ouvre la marque par Jean-Claude Bras après un superbe centre de Michel Prost (27). Peu après la pause, Jacques Rémond double la mise pour un PSG lancé dans cet après-midi ensoleillé (49).
Poitiers réagit par Pedini qui réduit l’écart (54) avant que Gautier ne touche le montant de Camille Choquier (55), en l’espace d’une minute Paris a failli perdre son double avantage.
Le jeune Dominique Delplanque, pour sa première titularisation, donne ensuite raison à son entraîneur en marquant le but du 3-1 (64) avant que Jacques Rémond, homme du match, ne s’offre un doublé en fin de rencontre (81).
Le gardien poitevin Guy Delhumeau rejoindra d’ailleurs le PSG la saison suivante, il a déjà eu droit à son bizutage avec ces quatre buts dans la valise. Avec ce succès la fête est parfaite pour les Parisiens !
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – POITIERS : 4-1 (2-0)
Stade Georges Lefèvre (St Germain), 2.274 spectateurs
Championnat de France (D2), 30eme journée
Arbitre : M.Verbecke
Buts : Bras (22) Rémond (49, 81) et Delplanque (64) pour le PSG, Pédini (54) pour Poitiers
PARIS S.G. : Choquier – Djorkaeff, Béreau, Fitte Duval, F.Cruz – Destrumelle, Delplanque, Guignedoux – Rémond, Bras, Prost. Ent : Phelipon
POITIERS : Delhumeau, Bidegarray, Bonnat, Fumeron, Schleider, Raspotnik, Pédini, Gauthier. Ent : Delcampe