le match du jour, 30 juillet 1998 : PSG-Lens, Paris champion des champions
Le PSG, vainqueur des deux coupes nationales, rencontre le RC Lens, champion de France, lors du désormais annuel Trophée des Champions. Pour les retrouvailles entre les deux clubs après la finale de coupe de France remportée par les coéquipiers de Raï (2-1, le 02/05/1998), c’est un Paris en reconstruction qui se présente. Exit Michel Denisot à la présidence du club et place à Charles Bietry, l’effectif est au début d’un nouveau cycle.
Quelques heures avant la rencontre, le nouveau président parisien a présenté son nouveau numéro 10 : Jay Jay Okocha, excellent lors du mondial 1998 avec le Nigeria.
L’entraîneur Alain Giresse a lui titularisé Simone en attaque, entouré par l’ancien duo nantais Ouedec-Loko, Bruno Carotti porte le brassard de capitaine. Côté lensois, sont titularisés Déhu, Nyarko et Dalmat, futurs parisiens, ainsi que Nouma en attaque, ancien de la maison parisienne.
La première période est décevante, il faut attendre le début de deuxième mi-temps pour voir le PSG faire la différence est l’emporter. Suite à une bonne conservation de balle, Marco Simone adresse un bijoux millimétré côté droit vers Yann Lachuer, qui d’une reprise de volée magnifique vient battre Guillaume Warmuz (54).
Victoire 1-0 pour le PSG qui remporte son second trophée des champions après celui obtenu en janvier 1996 face au FC Nantes. Ce samedi, le PSG aura l’occasion de remporter pour la cinquième fois de son histoire cette rencontre entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France (ou le dauphin de L1) après ceux remportés en 2013 (2-1 contre Bordeaux) et 2014 (2-0 contre Guingamp).
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – R.C.LENS : 1-0 (0-0)
Stade de la vallée du cher (Tours), 12.766 spectateurs
Trophée des Champions
Arbitre : M.Chéron
But : Lachuer (54) pour le PSG
PARIS S.G. : Casagrande – Goma, Wörns, Algerino, Domi – Carotti, Ducrocq, Lachuer – Loko, Ouedec (J.Leroy 81), Simone. Ent : Giresse
LENS : Warmuz – Lachor, Meride, Sikora, Dehu – Nyarko, Dalmat, Debeve (Brunel 74), Smicer – Nouma, Vairelles. Ent : Leclercq
Le résumé du match en vidéo :