04/05/1976 PSG-Lyon

PSG_1972

PARIS SG – OLYMPIQUE LYONNAIS 1-1 (1-1)

Tentative de François M'Pelé (de dos) face à Lyon

Tentative de François M’Pelé (de dos) face à Lyon

mardi 4 mai 1976

Coupe de France (1/4 aller)

Lieu du match : Parc des Princes (18000 spectateurs)

Arbitre : Georges Konrath

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Dominique Lokoli, Jacky Novi, Humberto, Jean-Marc Pilorget, Denis Bauda, Jacques Laposte, Francis Piasecki, Louis Floch, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Humberto
Entraîneur : Just Fontaine

Buts : Louis Floch (29) pour le PSG, Bernard Lacombe (21) pour Lyon

Remplacement : Lionel Justier pour Denis Bauda (70)

le but assassin de Lacombe face à Pantelic

le but assassin de Lacombe face à Pantelic

Le PSG est toujours privé de Tokoto, seulement 18.000 spectateurs sont présents pour cette rencontre capitale pour l’avenir de la saison. Après un round d’observation, le PSG domine et se montre dangereux : sur un coup-franc de Dahleb, Floch reprend à bout portant mais échoue face au gardien lyonnais De Rocco (11). Les visiteurs répondent immédiatement : Pantelic sauve devant Lacombe (16) puis s’incline face à l’attaquant lyonnais de l’équipe de France qui profite d’un service de son compère Chiesa (21). Le PSG n’a pas le temps de douter, et égalise sur une reprise de Floch après une tête de M’Pelé sur la transversale (29), puis l’attaquant congolais, déchainé,  frappe sur la transversale sur une reprise acrobatique (30).

Loulou Floch en action

Loulou Floch en action

Piasecki confirme la domination des Parisiens, sa frappe passe de peu à côté du cadre (32). Lyon fait souffrir les défenseurs parisiens, Lacombe part à la limite du hors-jeu et sert Chiesa qui marque un second but, mais l’arbitre le refuse pour des raisons obscures (35). Prudents, les joueurs du PSG attaquent en ordre dispersé après la pause, sans danger pour Lyon. Pantelic sauve son équipe en arrêtant un pénalty de Manéro (80). Soulagement et colère côté parisien : la  faute de Lokoli avait été commise en dehors de la surface de réparation… Le retour sera difficile pour le PSG qui doit s’imposer à Lyon pour se qualifier.