le match du jour, 3 mars 1994 : Real Madrid-PSG, l’exploit à Bernabeu

Ginola, étincelant face au Real

Ginola, étincelant face au Real

Retrouvailles entre Real Madrid et PSG après l’exceptionnel 1/4 de finale de la saison précédente, qui avait offert l’une des plus grandes soirées de l’histoire du club. Après une défaite 1-3 à l’aller, Paris l’avait emporté 4-1 au Parc des Princes (le 18/03/1993) dans un scénario incroyable.

On prend les mêmes et on recommence, cette fois en Coupe des vainqueurs de coupe, toujours en 1/4 de finale. 60.000 supporters du Real espèrent une revanche, alors que le PSG va tenter de nouveau frapper sur une pelouse où aucun club français n’a encore réussi à s’imposer.

Le PSG est au coeur d’une série historique : 29 matches sans défaite et Artur Jorge a titularisé George Weah et mis au repos le Brésilien Raï, l’étranger de trop en compétions européennes, Weah est accompagné de David Ginola sur le front de l’attaque.

Fournier à la pointe du combat

Fournier à la pointe du combat

La domination d’entrée de jeu est à mettre au profit des « Merengues », mais si Bernard Lama se montre impérial dans les airs sur les tentatives de centres de Chendo ou Zamorano. Le gardien parisien est impérial sur une tentative de centre de Lasa (3), et lorsqu’il est battu c’est le poteau qui vient lui porter secours comme sur cette tête de Zamorano après un coup franc de Michel (13).

Paris plie mais ne rompt pas dans cette première demi-heure, et commence à sortir peu à peu la tête de l’eau. Une offensive part côté gauche pour les Parisiens, Colleter donne à Valdo qui lance  Ginola. « El Magnifico » se joue de Sanchis et déborde pour adresser un centre puissant à ras de terre vers George Weah qui d’un missile sous la barre ouvre la marque (34) ! Un réalisme parfait pour les hommes d’Artur Jorge…

Le Real Madrid pousse, et sur un nouveau corner Patrick Colleter va sauver une demi-volée adverse sur la ligne. Les Espagnols protestent jugeant que le ballon a franchi la ligne mais l’arbitre n’accorde pas l’égalisation (43).

la joie des Parisiens après le but de Weah

la joie des Parisiens après le but de Weah

Le match est chaud et les coups sont rudes, le Real est moins dangereux et c’est même le PSG par David Ginola qui est tout proche du but du K-.O. Parti en contre dans un raid solitaire, le numéro 11 parisien se retrouve seul face au gardien, le dribble côté gauche mais n’arrive pas à redresser sa frappe qui fini dans le petit filet (55).

Après une dernière frappe de Llacer stoppée par Buyo (86è), les Parisiens, fatigués, conservent ce succès malgré une dernière frappe de Michel (88è).

Victoire 1-0 d’un Paris Saint-Germain décidément ultra solide, 30eme match sans défaite et position favorable en vue d’une qualification en demi-finale. Au retour, un match nul 1-1 (le 15/03/1994) suffit aux Parisiens qui commencent à faire peur sur la scène européenne. Le parcours européen s’achèvera en 1/2 finale face à Arsenal (0-1, 1-1), futur vainqueur de la compétition.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

l'affiche du match

l’affiche du match

REAL MADRID – PARIS S.G. : 0-1 (0-1)

Estadio Santiago Bernabeu, 60.000 personnes (env.)

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/4 de finale aller

Arbitre : M.Heynemann (ALL)

But : Weah (32) pour le PSG

REAL MADRID : Buyo – Chendo, Ramis, Alkorta, Lasa (Prosinecki 83) - Sanchis (Morales 57), Milla, Michel, Luis Enrique – Dubovsky, Zamorano. Ent : Floro

PARIS S.G. : Lama – Sassus, Roche, Ricardo, Colleter – Llacer, Fournier, Guerin, Valdo – Weah (Bravo 85), Ginola (Gravelaine 88). Ent : Jorge

Le résumé du match en vidéo :