le match du jour, 28 janvier 1979 : PSG-Nice, Larqué enfin décisif

Larqué, libero du jour face à Nice

Larqué, libero du jour face à Nice

Le PSG reçoit Nice, pour une rencontre entre deux concurrents directs en quête de survie dans l’élite. Nice est sur une belle série, alors que Paris n’a pas remporté la moindre rencontre depuis trois journées. Pire, le dernier match au Parc des Princes s’est soldé par une déculottée face à Bordeaux (2-5 le 10/12/1978). Pour ne rien arranger Nice était venu étriller Paris la saison précédente (0-3 le 01/10/1977).

François M’Pelé, légèrement blessé, est laissé sur le banc. Velibor Vasovic doit faire sans Laposte et Adams et va tester Jean Michel Larqué au poste de libero.

Le PSG démarre tambours battants, domine et se montre dangereux dès l’entame mais pêche dans le dernier geste. Ce sont même les visiteurs qui viennent glacer un peu plus le Parc des Princes en ouvrant le score par Cappadona sur un service de Bousdira (31). Les Aiglons sont tout près de doubler la mise, alors que les Parisiens doutent jusqu’à la pause.

Bathenay et Dahleb au duel

Bathenay et Dahleb au duel

En seconde période, François M’Pelé, entré en jeu à la place de Mustapha Dahleb deux minutes plus tôt, obtient un penalty. L’attaquant franco-congolais veut se faire justice, mais sa tentative est repoussée par Peyron. Le ballon lui revient dans les pieds, mais la frappe du malheureux M’Pelé heurte le poteau (64). Pas le temps de tergiverser, sur un corner de Jean-Michel Larqué, excellent à son nouveau poste de libero, Jean-Marc Pilorget reprend le ballon de la tête et remet les deux équipes à égalité (70)

Le score n’évoluera plus et Paris concède le match malgré la belle performance de Jean-Michel Larqué, qui reste modeste : «  Pour la relance cela a été parfaitement, mais pour le côté défensif c’est encore un peu juste. Mais je suis prêt à continuer de jouer libero si cela doit nous faire gagner nos matches ».

Le PSG finira 13eme et se maintiendra en première division, et Nice sauvera aussi sa place parmi l’élite, avec une modeste 15eme place.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :  

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – OGC NICE : 1-1 (0-1)

Parc des Princes, 15.298 spectateurs

Championnat de France, 25eme journée

Arbitre : M.Di Bernardo

Buts : Pilorget (70) pour le PSG, Cappadona (31) pour Nice

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Bathenay, Pilorget, Renaut – A.Bianchi (Col 84), Larqué, F.Brisson, Dahleb (M’Pelé 62)- Bureau, C.Bianchi. Ent : Vasovic

NICE : Peyron – Müller, Zambelli, Barraja (Morabito 46), Cappadona – Bocchi, Bousdira, Bjekovic, Buscher – Mariot, Sanchez. Ent : Batteux